Qu’est-ce qu’on mange aux Floralies?
Qu’y a-t-il au menu des Résidences Floralies ? Des repas sains, équilibrés, variés et bien adaptés aux besoins des personnes âgées. En effet, en 2011, on y mettait en place une politique alimentaire basée sur les orientations gouvernementales pour favoriser une saine alimentation.
Parmi les mesures mises en place, il y avait : offrir des aliments ayant une teneur élevée en fibres alimentaires, réduire l’offre d’aliments et de boissons ayant une teneur élevée en sodium, privilégier l’eau, le lait et les jus purs à 100% comme boissons, ainsi qu’éviter les aliments ayant une teneur élevée en sucres, notamment.
Depuis, le service alimentaire n’a eu de cesse d’évoluer et d’innover. À titre d’exemple, il proposait récemment un nouveau végépâté maison : un pain de viande traditionnel à base de légumineuses. « Au départ, les résidents étaient réticents mais, aujourd’hui, ils apprécient beaucoup ce repas », observe Anne Marcil, directrice générale de la Résidence Floralies de LaSalle.
Des desserts aux fruits, une plus grande variété de salades au menu et des puddings pour les diabétiques font également partie des dernières nouveautés au menu des résidences.
À lire
Le livre Au menu des 65 ans et plus que cosignent Louise Lambert-Lagacé et Josée Thibodeau est une mine d’informations en ce qui concerne l’alimentation des aînés.
S’appuyant sur les recherches les plus récentes, les deux expertes nutritionnistes y présentent des idées de repas complets, des recettes santé et de nombreux conseils et astuces pour booster son niveau d’énergie, sa force musculaire, sa résistance à l’infection et sa capacité de récupération.
« On ne parle plus de diète pour les personnes âgées, on parle de mieux manger pour mieux vieillir. L’objectif de notre livre n’est pas d’aider les gens à vivre plus longtemps, mais à vivre mieux et en meilleure santé », précise Mme Lambert-Lagacé.
Elle souhaitait également proposer des recettes accessibles : « Ayant moi-même 76 ans, j’ai l’impression d’avoir tout cuisiné : des pâtes feuilletées, des pâtes maison, de la crème glacée… Je n’ai plus envie de passer des heures dans la cuisine : je recherche plutôt des recettes faciles à réaliser, équilibrées et simples. C’est ce que notre livre propose. »
Le livre est publié aux Éditions de l’Homme, et on peut se le procurer en cliquant ici :
Au menu des 65 ans et plus
Et voici deux liens pour en savoir plus sur l’alimentation des aînés :
Les diététistes du Canada – Section Aînés
Extenso – Centre de référence sur la nutrition | Université de Montréal