Sophie Allard, bénévole
Sophie Allard, en compagnie de son fils de 4 ans, alors qu’elle récupérait le repas de Noël qu’elle allait partager avec son Vieil Ami : « Ce jour-là, mon fils était avec moi et mon Vieil Ami a été déstabilisé sur le coup. Par la suite, il m’a écrit pour me dire à quel point ça lui avait fait du bien de voir un enfant. Et mon fils de rentrer à la maison en lançant à son père: Tu sais, le Vieil Ami à maman, c’est aussi mon ami maintenant ! »
(crédit photo : Petits Frères)
Initier les jeunes très tôt
En novembre dernier, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a déposé un mémoire au bureau du ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur du Québec, suggérant l’instauration d’un programme universel d’engagement bénévole des jeunes, tant du niveau primaire que secondaire.
« Par définition, le bénévolat ne doit pas être obligatoire, précise Fimba Tankoano, directeur général de la FCABQ. Conséquemment, le programme se veut avant tout une initiation à l’action bénévole afin de leur offrir une première expérience d’engagement social. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui étaient initiées au bénévolat pendant leur enfance ou leur adolescence étaient plus susceptibles de s’engager plus tard.»
Pour en savoir plus, cliquer ici :
La politique de la réussite éducative
Pas besoin d’avoir beaucoup de temps libre pour faire du bénévolat ponctuel !, clame dans une publicité le Centre d’action bénévole de Montréal qui donne accès à plus de 25 activités bénévoles nécessitant un engagement de 3 heures par mois ou par année.
« Le bénévolat, ce n’est pas si contraignant que l’on pourrait se l’imaginer, affirme Fimba Tankoano. C’est l’organisme qui s’adapte au bénévole et non pas l’inverse. Il est toujours mieux de faire une heure par année que ne rien faire du tout. Imaginez si tous les Québécois offraient au moins une heure par année la différence que cela ferait ! »
Mais par où commencer ? Comment s’y prendre pour trouver une façon de s’engager dans sa communauté ?
S’informer auprès du centre d’action bénévole de sa région des besoins en bénévolat en fonction de ses goûts, ses aptitudes et sa disponibilité.
Consulter le répertoire d’organismes du Réseau d’action bénévole du Québec à partir de votre code postal.
Frapper aux portes d’organismes de votre région qui vous interpelle.
Offrir vos services directement à la résidence pour personnes âgées, à l’hôpital, ou autre centre de soins et services sociaux le plus près de chez vous.