Journal d'une préposée | le 30 juillet 2019

(6) Bonté divine : une nouvelle !


Depuis le début de l’année, le « Journal d’une préposée » vous propose une série fictive qui se lit comme un roman !  S’inspirant des témoignages, des histoires et du vécu des employés, elle met en lumière la réalité des préposés aux bénéficiaires à travers les confidences sans filtre du personnage de Josie

Dans la vie d’une préposée, les jours se suivent et se ressemblent. Pour la plupart. Sauf lorsqu’une nouvelle préposée rejoint un étage…

Se forment alors deux clans : il y a ceux qui « mind their own business » et ne lèvent pas le petit doigt pour aider la jeune recrue, et il y a les autres – dont je fais partie – qui sont plus conciliants et accueillants.

Je me souviens la première fois que j’ai voulu aider une nouvelle employée. J’occupais alors mon poste de soir depuis quelques mois : j’avais réussi à finalement trouver mon rythme et à me faire accepter de mes collègues – non sans stratégie et efforts. Une préposée d’origine congolaise avait commencé à travailler au troisième étage avec nous. J’ai voulu apprendre à la connaître, et surtout, l’aider à se familiariser avec son nouvel environnement pour ainsi éviter certaines erreurs que l’on commet tous au début. J’ai simplement fait preuve de savoir-vivre, c’est tout !

Une fois la glace brisée, j’ai osé relevé les petits oublis qu’elle faisait et qui ennuyaient assurément les collègues qui devaient compenser… Et vous savez quoi ? Pendant ce temps, tout ce qu’elle avait droit de la part des autres, c’était des remarques sèches quand ce n’était pas carrément de l’indifférence.

Au fil des années, j’ai répété la même approche lorsqu’il y a eu d’autres recrues sur les quarts de nuit, de soir ou de jour. Cela m’a valu le sobriquet de Grandma au sein de mes camarades. Et je suis fière d’affirmer que, petit à petit, j’ai positivement « contaminé » mes collègues. Plutôt que de me braquer et de nourrir l’esprit de clan, j’ai exercé mon leadership positif sur les étages. Même la vétérane la plus coriace et renfrognée (que je ne nommerai pas ici !) a fini par se laisser influencer par ma façon de faire. Et depuis, tout le monde s’en porte mieux !

Du respect, de la douceur et de la gentillesse : voilà quelles devraient être les qualités morales premières des préposées… et pas qu’avec les aînés.

Bonté divine, ce n’est pourtant pas sorcier ? Amen.

 
 

 
Au fil des années, j’ai répété la même approche lorsqu’il y a eu d’autres recrues sur les quarts de nuit, de soir ou de jour. Cela m’a valu le sobriquet de Grandma au sein de mes camarades. Et je suis fière d’affirmer que, petit à petit, j’ai positivement « contaminé » mes collègues.

(10) Journal d’une préposée | le 27 novembre 2019


Je me souviens encore de la première fois où j’ai nourri une dame âgée perte d’autonomie alors que j’étais toujours en stage. Madame Hurtubise qu’elle s’appelait. […]

Lire la suite

(9) Journal d’une préposée | le 28 octobre 2019


On m’a souvent posé la question : comment fais-tu, Josie, pour rester si énergique ? Il est vrai que mon travail requiert beaucoup d’énergie physique et mentale […]

Lire la suite

(8) Journal d’une préposée | le 28 septembre 2019


Il n’y a rien comme le réconfort de savoir qu’on s’occupe de tout. Vous savez, ces formules de voyage tout compris ? Ces concepts de vente clefs en main ? […]

Lire la suite

(7) Journal d’une préposée | le 28 août 2019


« Juste un peu, un peu de tendresse. Qui fait que l’amour ne peut pas mourir… » chantait Sylvie Vartan en 1967. Où est la tendresse dans nos rapports avec nos aînés ? […]

Lire la suite

(6) Bonté divine : une nouvelle !


Dans la vie d’une préposée, les jours se suivent et se ressemblent. Pour la plupart. Sauf lorsqu’une nouvelle préposée rejoint un […]

Lire la suite

(5) Mes bras meurtris


Je regarde mes bras et ça me gêne… Ici et là, sur ma peau, les marques laissées par les bonnes âmes […]

Lire la suite

(4) Entrez dans la danse !


Madame D’avril a 88 ans. Elle et moi sommes de grandes danseuses professionnelles. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, tous […]

Lire la suite

(3) Vivement le printemps !


Le printemps s’est enfin pointé le bout du nez entraînant avec lui ses promesses de lumière abondante et de températures plus […]

Lire la suite

(2) Journées catastrophes


Il y a des hauts et il y a des bas. Il y a ces journées où le temps file à […]

Lire la suite

(1) Il pleut des cordes à danser


Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]

Lire la suite
Une démarche facile en 3 étapes

contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ?

 

Sans aucun engagement de votre part, prenez un rendez-vous avec l’une de nos deux directrices générales :

 

Résidence Floralies Lachine
Caroline Lafleur | directrice générale
caroline.lafleur@residencesfloralies.qc.ca
514 637-0005

 

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
514 363-8200

visitez une résidence

Accueilli par les directrices générales des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

 

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé.  Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

 

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

  • Abonnez-vous à notre infolettre