Juil 02

Les préposés à l’entretien : précieux alliés contre la COVID-19

PHOTO principale

Essentiels, les préposés à l’entretien ménager ont joué un rôle de premier plan pour freiner la propagation du coronavirus aux Résidences Floralies. Plus encore, ils ont été là pour alléger la vie des résidents…

 

« Je tiens à te remercier d’avoir adouci la vie de ma maman aux Floralies… ». C’est ainsi que débute le message de remerciement (cliquer pour le lire sur notre page Facebook) que Mme Ginette Côté a rédigé en mai dernier à l’intention de Danielle Coulombe, préposée à l’entretien à la Résidence Floralies de LaSalle.

Danielle Coulombe (photo ci-dessus) est à l’emploi de la résidence depuis sept ans. C’est son conjoint, travaillant déjà à LaSalle comme concierge, qui lui avait proposé de soumettre sa candidature. « Il a pensé que ça me plairait, raconte-t-elle. Après seulement 15 minutes, j’ai su que j’allais aimer cet emploi. J’ai senti immédiatement que je pouvais faire une différence et être utile. »

Très vite, elle se démarque en sortant quelque peu de sa description de tâches. « Je m’assure toujours que les résidents ne manquent de rien, explique-t-elle. S’ils ont besoin de quelque chose, je leur envoie le bon service ou les informe lorsqu’une personne pourra venir. Je regarde autour de moi et je trouve des occasions d’aider. »

Au fil du temps, de belles relations se sont tissées entre les résidents et Mme Coulombe. C’était le cas de feue Mme Florence Brossoit, la mère de Ginette Côté qui est décédée de la COVID-19. « Ce sont les petites attentions que je lui portais qui étaient appréciées, comme remplir l’humidificateur tous les jours à la demande de sa Mme Côté. J’ajoutais des gouttes d’huile essentielle pour que ça sente bon. Mme Brossoit aimait beaucoup ça. Nous avions une très belle relation… »

 

Frappée par la COVID-19

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé à la résidence de LaSalle, Danielle Coulombe a été obligée de se retirer temporairement. « Je suis tombée malade le 24 mars. En rentrant chez moi, j’avais du mal à marcher et à respirer. Je suis restée couchée pendant une semaine. Comme c’était le début des éclosions au Québec, je pensais que c’était une grippe. Mes enfants se sont occupés de moi à distance et m’ont envoyée me faire tester pour la COVID-19. Le résultat était positif. »

Danielle Coulombe est restée chez elle jusqu’au mois de mai en passant deux autres tests qui se sont avérés négatifs avant de retourner travailler. « C’est à ce moment que j’ai vu qu’il y avait eu beaucoup de décès. J’étais très peinée. »

 

Madame COVID

Depuis qu’elle est revenue travailler, Mme Coulombe se fait surnommer Madame COVID ! « Je suis très à cheval sur les règles et rappelle parfois les résidents à l’ordre », dit-t-elle. « Danielle Coulombe est douce, douce, douce, confirme Marie Rose Nkurunziza, directrice générale de la Résidence Floralies de LaSalle. Elle est très à l’écoute des résidents et de leurs familles. Elle a tissé de si beaux liens que, cet dernières semaines, certaines familles l’appelaient directement pour prendre des nouvelles de leurs proches. »

 

Des travailleurs de première ligne

Tout comme Danielle Coulombe, les préposés à l’entretien ont eu l’occasion de se rapprocher des résidents pendant le confinement, précise Mme Nkurunziza. « Ils ont créé davantage de liens que d’habitude puisque les résidents ne voyaient pas leurs proches. Les préposés à l’entretien font partie de leur grande famille à la résidence. Après les préposées aux bénéficiaires, ce sont eux qui étaient en première ligne pour assurer la mise en pratique des mesures sanitaires. »

Sans compter qu’ils ont été un support technique et logistique indispensable pour toute l’équipe des Résidences Floralies. « Ils ont été essentiels pour toutes sortes d’opérations comme les déménagements in extremis des résidents afin d’isoler les zones vertes des zones rouges, ajoute Frederick Khushf, directeur des bâtiments. Ils ont aussi joué un rôle important dans le maintien des stations d’équipement de protection individuelle dont ils géraient l’inventaire. »

L’équipe de direction souhaite ici remercier tous les préposés à l’entretien pour leur précieux travail. Elle aimerait en outre souligner l’apport de bénévoles venus prêter main-forte au service ménager : merci notamment à Faythe Lewis et à Bonnie Lewis.

 

Restons en contact

À toutes les familles des résidents des Résidences Floralies de Lachine et de LaSalle,  petit rappel que vous pouvez en tout temps nous contacter par courriel aux adresses suivantes :

infolachine@residencesfloralies.qc.ca

infolasalle@residencesfloralies.qc.ca

Également, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire à notre service de messagerie texte instantanée (SMS). Simplement remplir le formulaire en ligne en cliquant ici  :

Alerte COVID-19 : Enregistrez-vous

Essentiels, les préposés à l’entretien ménager ont joué un rôle de premier plan pour freiner la propagation du coronavirus aux Résidences Floralies. Plus encore, ils ont été là pour alléger la vie des résidents [...]

 

À propos de l'auteur

Une démarche facile en 3 étapes

contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ?

Joanne Iasenza
Conseillère en Location
jiasenza@vivaltocanada.ca
1 438 396-6121

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Tram Nguyen | directrice générale
tnguyen@floralieslachine.qc.ca
514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
514 363-8200

visitez une résidence

Accueilli par les directrices générales des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

 

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé.  Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

 

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

  • Abonnez-vous à notre infolettre