Mar 08

Opération vaccination complétée… et réussie !

Vignette_V3

CLIQUER SUR LA VIDÉO POUR VOIR LES PHOTOS DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION

La campagne pour la vaccination de la première dose des résidents est maintenant complétée dans les deux établissements des Résidences Floralies de Lachine et de LaSalle. Incursion dans les coulisses de cette opération complexe et bien ficelée.

Selon la stratégie du ministère de la Santé du Québec, la première dose de vaccin contre la COVID-19 a été donnée aux résidents des CHSLD, des ressources intermédiaires (RI) et des résidences pour personnes âgées (RPA). Aux Résidences Floralies de Lachine et de LaSalle, c’est Caroline Lafleur, directrice clinique, qui a piloté l’opération de vaccination dans les deux établissements, en assurant une coordination harmonieuse avec les partenaires publics.

« Officiellement, il y a eu deux campagnes, explique-t-elle. La première visait la clientèle requérant le plus de soins, selon la priorisation établie par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Et la deuxième campagne couvrait tous les autres résidents. »

Le vaccin de Moderna a été administré lors de la première campagne, alors que celui de Pfizer a été donné dans la seconde. « Évidemment, lorsque nous aurons accès aux deuxièmes doses, chaque résident recevra le même vaccin que lors de la première campagne », assure Benoit Lellouche, président des Résidences Floralies.

Toute une opération

La première étape de cette énorme campagne a commencé quelques jours avant le jour J. Des gabarits contenant des informations sur les résidents ont été envoyés au CIUSSS afin de s’assurer que les étiquettes et la documentation soient correctes.

Des séances d’information ont eu lieu avec Caroline Lafleur et les répondants du CIUSSS afin d’orchestrer les journées de vaccination, de la documentation au matériel requis, en passant par les repas prévus pour les vaccinateurs.

« 24 heures avant la date officielle, nous recevions le matériel de vaccination et l’heure exacte de l’arrivée du vaccin, explique Caroline Lafleur. Les doses ont été livrées par un responsable préalablement identifié. La température du vaccin et le nombre de doses ont été vérifiés à l’arrivée. Nous devions aviser le pharmacien du CIUSSS dès la réception. Nous recevions alors la procédure à suivre (réfrigération ou température de la pièce) selon l’heure de réception et l’heure de vaccination prévue. »

À la fin de la journée, rien n’a été remballé tant et aussi longtemps que toutes les doses de vaccin n’ont pas été administrées, et que le nombre de doses et les preuves documentées sur papier ne correspondaient pas. »

La presque totalité des résidents

Au total, près de 98 % des résidents ont été vaccinés. « Voir le vaccin arriver a été un baume pour nous tous, témoigne Caroline Lafleur. Tout au long de la dernière année, nos équipes ont travaillé tellement fort, elles ont été impliquées émotivement, physiquement. Le vaccin est comme la lumière au bout du tunnel pour la santé et la sécurité de nos résidents et un soulagement pour nos équipes… »

Qu’en est-il des résidents qui seront nouvellement admis aux Résidences Floralies de Lachine et de LaSalle ? « Ils seront placés dans la zone tampon pendant 14 jours après quoi ils vont être testés pour la COVID-19, explique M. Lellouche. Si le test s’avère négatif, ils pourront emménager dans leur chambre permanente. Dès que le nombre de personnes à vacciner aux Résidences Floralies de Lachine et de LaSalle sera au nombre de six, le CIUSSS se déplacera pour les vacciner. Nos partenaires publics se sont aussi engagés à ce que tous les résidents qui arrivent de l’hôpital aient été préalablement vaccinés. »

Près de 60 % des employés ont aussi été vaccinés pendant ces deux campagnes. « Nous continuerons à déployer nos efforts pour motiver et convaincre davantage de nos employés à se faire vacciner », a finalement précisé M. Lellouche.

La deuxième dose des vaccins Moderna et Pfizer devrait quant à elle être administrée entre le 84e et le 112e jour suivant la première dose, tel que prévu par le ministère de la Santé. Pour en savoir plus, suivez nos alertes SMS ou la page Facebook des Résidences Floralies.

Encadré_VACCINS_V2_1000pix

 

 

À propos de l'auteur

Une démarche facile en 3 étapes

contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement?

 

Joanne Iasenza
Conseillère en Location
jiasenza@vivaltocanada.ca
1 438 396-6121

 

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Tram Nguyen | directrice générale
tnguyen@residencesfloralies.qc.ca
514 637-0005

 


Résidences Floralies LaSalle

Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
514 363-8200

visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

 

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé.  Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

 

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

  • Abonnez-vous à notre infolettre