Confort et qualité de vie

Une gamme complète de services aux chambres est mise à la disposition des résidents afin de garantir leur confort et leur qualité de vie.

Un concierge est responsable de la maintenance de nos deux résidences : il est qualifié pour effectuer des réparations, de la peinture et autres menus travaux.

Quant à notre équipe de ressources auxiliaires, elle est responsable de l’entretien ménager : elle s’assure ainsi de la propreté des chambres, des aires communes et de l’unité de soins. Pour les résidents vivant en appartements autonomes, des aides ménagers sont disponibles sur demande.

Une autre équipe est responsable de l’entretien des vêtements personnels, des draps et des serviettes.

Une alimentation saine et de qualité

Une alimentation et une hydratation équilibrée sont des facteurs de confort et de bien-être indispensables à la qualité de vie.

Pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées, lesquels évoluent en fonction de l’âge, Les Résidences Floralies offrent un service alimentaire adapté aux goûts et aux habitudes de ses résidents, ainsi qu’à l’évolution de leurs besoins.

Notre cuisinier, qui possède une formation à l’institut d’hôtellerie, applique les menus établis conjointement par une nutritionniste et un comité formé de résidents. Tous les repas sont préparés et servis aux tables par notre personnel qui accueille les résidents à la salle à manger pour le déjeuner, le dîner et le souper. Notre objectif : que chaque repas devienne un moment de détente et de satisfaction.

Un petit goûter (ou collation) est offert chaque après-midi, moment privilégié pour se retrouver entre amis ou pour favoriser une rencontre sociale entre les résidents.

Une protection de tous les instants

La sécurité des résidents est une priorité dans nos établissements construits en béton et donc incombustibles. L’énoncé suivant fait foi de l’importance que nous y accordons : « La sécurité de nos résidents d’abord et avant tout . » Pour la protection de nos résidents, on retrouve dans nos résidences les services et les dispositifs suivants :

cloches d’appel : dans chaque unité (appartement ou chambre), un système de communication permet aux résidents de demander de l’aide, tandis que la cloche d’appel alerte le personnel en cas d’urgence et de besoin d’assistance immédiate.

détecteurs de fumée et gicleurs : nos deux résidences sont munies partout de détecteurs de fumée et de gicleurs, de systèmes d’arrosage, d’extincteurs et de portes coupe-feu, le tout conformément aux normes de la Régie du bâtiment du Québec (R.B.Q.). Chaque unité est également équipée d’un panneau avertisseur d’incendie de la plus récente technologie, doté d’un système de communication relié directement au service d’incendie municipal, ce qui en cas d’urgence permet une prise de contrôle phonique et une intervention plus rapide des pompiers.

plan d’évacuation : nous possédons une procédure d’évacuation en cas d’urgence, dont une copie du plan se trouve sur chaque étage près des ascenseurs.

unités de soins CHSLD : ces unités sont sécuritaires, et les sorties non autorisées sont très rares puisqu’il faut un code d’accès pour en sortir.

assurances : nous assumons les frais de l’assurance responsabilité civile, mais chaque résident doit assumer les frais d’assurance pour ses biens personnels.

Une démarche facile en 3 étapes

contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ?

 

Sans aucun engagement de votre part, prenez un rendez-vous avec l’une de nos deux directrices générales :

 

Résidence Les Floralies Lachine
Lucie Morissette | directrice générale
luciemorissette@residencesfloralies.qc.ca
514 637-0005

 

Résidences Les Floralies Lasalle
Anne Marcil | directrice générale
amarcil@residencesfloralies.qc.ca
514 363-1818

visitez une résidence

Accueilli par les directrices générales des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

 

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé.  Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

 

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

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