Une protection de tous les instants
La sécurité des résidents est une priorité dans nos établissements construits en béton et donc incombustibles. L’énoncé suivant fait foi de l’importance que nous y accordons : « La sécurité de nos résidents d’abord et avant tout . » Pour la protection de nos résidents, on retrouve dans nos résidences les services et les dispositifs suivants :
cloches d’appel : dans chaque unité (appartement ou chambre), un système de communication permet aux résidents de demander de l’aide, tandis que la cloche d’appel alerte le personnel en cas d’urgence et de besoin d’assistance immédiate.
détecteurs de fumée et gicleurs : nos deux résidences sont munies partout de détecteurs de fumée et de gicleurs, de systèmes d’arrosage, d’extincteurs et de portes coupe-feu, le tout conformément aux normes de la Régie du bâtiment du Québec (R.B.Q.). Chaque unité est également équipée d’un panneau avertisseur d’incendie de la plus récente technologie, doté d’un système de communication relié directement au service d’incendie municipal, ce qui en cas d’urgence permet une prise de contrôle phonique et une intervention plus rapide des pompiers.
plan d’évacuation : nous possédons une procédure d’évacuation en cas d’urgence, dont une copie du plan se trouve sur chaque étage près des ascenseurs.
unités de soins CHSLD : ces unités sont sécuritaires, et les sorties non autorisées sont très rares puisqu’il faut un code d’accès pour en sortir.
assurances : nous assumons les frais de l’assurance responsabilité civile, mais chaque résident doit assumer les frais d’assurance pour ses biens personnels.