Fév 02

André Hardy, retraité bénévole

PORTRAIT D’UN BÉNÉVOLE ÉMÉRITE – 

Pour André Hardy, travailleur social à la retraite (à droite sur la photo ci-dessus, en compagnie d’un Vieil Ami, M. Guy Baillargeon), le bénévolat constitue une seconde carrière où s’épanouir. Témoignage.

Comment en êtes-vous venu à vous impliquer auprès des Petits Frères ?

J’ai travaillé toute ma vie avec les enfants et les adolescents à la Direction de la protection de la jeunesse. Lorsque j’ai vu une petite annonce des Petits Frères qui cherchaient de nouveaux bénévoles, je me suis dit que ce serait plaisant d’occuper mon temps auprès des aînés. À ma retraite en 2000, je n’avais que 53 ans et je voulais demeurer actif. Cela va faire 17 ans que je m’implique auprès d’eux, ainsi qu’auprès du Regroupement des aveugles (RAM). Mon emploi du temps est bien rempli, mais j’aime ce rythme de vie.

Qu’avez-vous fait pendant ces années aux Petits Frères ?

J’ai tout de suite eu la piqûre lorsque j’ai pris part à un repas de Pâques des Petits frères. Peu de temps après, j’ai commencé à prendre part aux séjours de vacances à Oka et je n’ai jamais cessé depuis. J’en suis à mon 59e séjour dans la maison de vacances Juliette-Huot à Oka. C’est très agréable de passer plusieurs jours d’affilée ou de suite avec eux qui n’ont pas souvent la chance de sortir de leur logement. Cela nous permet de créer des liens d’amitié forts et durables. Je verse une larme chaque fois que ça se termine et je prends beaucoup de plaisir à revoir mes copensionnaires ensuite. Les gens sont tellement reconnaissants de ce qu’on fait et de ce qu’on est. Il y a beaucoup de tendresse et d’appréciation entre nous. Cela m’a fait réaliser une chose : Des mercis dans la vie, je n’en avais pas entendu souvent.

Vous avez aussi pris part à plusieurs Rêves d’aînés. Racontez-nous celui qui vous a le plus marqué…

J’ai eu la chance d’accompagner un homme de 82 ans d’origine française qui fabriquait des planeurs lorsqu’il était jeune. Devenu aveugle, il rêvait de faire un vol à bord d’un aéronef. Nous sommes partis par un beau dimanche d’automne vers la région de Granby. Nous sommes arrivés à l’avance afin de lui permettre de tâter l’appareil. Il a pris la place avant et le pilote était à l’arrière de l’appareil qui s’est fait tirer par un avion avant de planer librement et en douceur jusqu’au sol. C’était comme admirer un grand oiseau blanc dans le ciel bleu. Le vol a duré 25 minutes et a pris tout le trajet du retour pour nous le décrire en détail. Il a ensuite pris grand plaisir à montrer des photos à ses amis et à répondre aux questions d’un journaliste local. Son enthousiasme était contagieux et a inspiré d’autres Vieux Amis à chercher un souhait à exaucer.

Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer à vous impliquer ?

J’aime essayer de nouvelles choses et relever des défis. Je suis choyé de pouvoir vivre plein de belles expériences, de m’être créé un réseau et un sentiment d’appartenance à un groupe de bénévoles.

Pour information : Les Petits Frères.

 

EN CHIFFRES

1231 personnes âgées ont trouvé une famille pour toujours en 2015 par le biais des Petits Frères (1)
85 ans est l’âge moyen des bénéficiaires (1)
42 % de ces derniers vivent en résidence (1)
15 % vivent en centre de soins (1)
1 aîné sur 5 n’a aucun proche (2)

(1) source : Les Petits frères
(2) source : Institut de la statistique

À propos de l'auteur

Une démarche facile en 3 étapes

contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement?

 

Joanne Lasenza
Conseillère en Location
jiasenza@vivaltocanada.ca
1 438 396-6121

 

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Tram Nguyen | directrice générale
tnguyen@residencesfloralies.qc.ca
514 637-0005

 


Résidences Floralies LaSalle

Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
514 363-8200

visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

 

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé.  Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

 

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

  • Abonnez-vous à notre infolettre