Bénévolat entre aînés

LES AINÉS AU SERVICE… DES AÎNÉS – 

Comme en faisait état notre Dossier sur le bénévolat, les aînés sont eux-mêmes champions du bénévolat envers leurs pairs. Mais en sera-t-il toujours ainsi? C’est le questionnement que formule Thérèse Chevrefils, une dame de 76 ans qui donne de son temps.

Deux fois par semaine, elle téléphone à Marie-Thérèse Deschênes, une dame de 94 ans qui a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) l’an dernier. Elle lui rend également visite toutes les deux semaines. Petit à petit, elles sont devenues de grandes amies.

Mme Chevrefils espère qu’à son tour, elle pourra vieillir avec le soutien d’un bénévole qui lui rendra visite. Mais elle doute. « Je ne voudrais pas être négative, mais il y aura moins de jeunes. L’entraide diminue, donc je ne mets pas trop d’espoir, je veux être réaliste, » a-t-elle confié à la journaliste Amélie St-Yves.

Lisez l’article complet du Journal de Montréal en cliquant ici

 

À la Résidence Floralies de LaSalle, un couple de résidents est engagé dans le bénévolat envers les personnes âgées depuis près de 40 ans. Deux fois par mois, Jeanine Demers et Roger Demers, âgés respectivement de 87 et 88 ans, visitent des CHSLD pour offrir un concert musical.

Elle s’installe derrière le piano et lui derrière l’harmonica et ensemble, ils interprètent des chansons françaises des années 30 pour le plus grand plaisir de leur assistance. « C’est une grande satisfaction de pouvoir rendre les gens heureux avec notre musique. Les gens chantent, nous font des demandes. Lorsqu’on voit de grands sourires apparaître, c’est notre récompense, » de confier Mme Demers. Elle et son mari offriront occasionnellement des concerts à l’établissement de LaSalle où le couple s’est récemment installé.

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.