Bouger pour vieillir en santé

LE YOGA POUR AÎNÉS : ÉNERGIQUE ET MOTIVANT – 

Mardi est la journée yoga aux Résidences Floralies. Chaque semaine, Neil B. Désir et Annie Brault visitent les deux établissements de Lachine et de LaSalle afin de dégourdir, motiver et détendre les fidèles participants de leur classe.

Lui est thérapeute athlétique et spécialiste d’entraînement et de condition physique; elle est entraîneuse en gymnastique et instructrice de yoga. Ensemble, le couple dans la vie et au travail a conçu un cours spécialement adapté aux besoins des aînés. « Très structuré, le cours nous permet de prendre en considération les différentes difficultés physiques qu’ils peuvent rencontrer, énonce Neil. Être deux nous donne aussi la latitude pour prendre le temps avec chaque personne en fonction de ses besoins particuliers. »

Bien du chemin a été parcouru depuis que Neil et Annie ont offert leur premier cours. Les mines étaient plutôt basses, avouent-ils, et les participants auraient probablement préféré rester dans leur logement… mais la curiosité l’a emporté. Après deux ou trois cours, ils affichaient un grand sourire, discutaient de bon cœur et suivaient volontiers les routines proposées. Aujourd’hui, si un professeur vient qu’à s’absenter, il se fait gentiment gronder par ses élèves, désormais conquis. Adeptes de yoga, les résidents des Résidences Floralies ? « Je suis très fière de participer à ce cours, acquiesce Gisèle Bourbonnais, une participante de 91 ans. Les professeurs sont patients et compétents. Ce cours m’apporte du bien-être et est bénéfique pour ma santé physique. »

« Le cours de yoga m’apporte de la sérénité, témoigne pour sa part Claire Brunet, 67 ans. Il me permet de me délier les muscles et de garder la forme. »

« L’objectif du cours, c’est de les motiver, de leur donner le goût de bouger et de participer à d’autres activités, affirme Neil. En gardant une certaine régularité dans les exercices, les participants peuvent reproduire certains mouvements dans le confort de leur logement, ce que nous les encourageons à faire. S’activer physiquement permet non seulement de couper la monotonie, mais aussi de prévenir la dépression. »

Une classe de yoga pas comme les autres

« It’s a good gymnastic. Everything of it is good for me ! », confirme une participante de 86 ans, Sofia Pluto. « Ce cours me fait bouger alors que j’en ai grandement besoin », de renchérir Berthe Messier, âgée de 100 ans.

La classe de yoga se divise en quatre parties : après un réchauffement basé sur la respiration et les mouvements fluides, les participants accélèrent leur rythme cardiaque avec la partie aérobie; vient ensuite la musculation à l’aide de bandes élastiques; et pour conclure, un retour au calme.

« Je suis toujours contente lorsque les membres des familles passent nous voir, raconte Annie. Ils sont toujours étonnés que leur parent participe à cette activité. Il n’est pas rare également d’avoir des échos favorables de la part des préposés aux bénéficiaires qui voient l’impact positif des cours sur les participants. C’est très gratifiant pour nous de faire une différence. »

« On aime beaucoup donner ce cours, poursuit Neil. Les participants sont heureux de nous voir arriver et nous aussi, on est heureux de les voir. Avec le temps, ils sont devenus des amis que j’aime taquiner et faire rire. Nous en retirons beaucoup. En fait, ce sont eux qui nous donnent l’énergie de continuer… »

Horaire des cours de yoga

Les mardis à 09h45 : Résidence Floralies Lachine
Les mardis à 14h00 : Résidence Floralies LaSalle
Les mardis à 15h00 : Résidence Floralies LaSalle

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.