Après six ans à titre de directrice des soins infirmiers à la Résidence Floralies de Lachine, Caroline Lafleur en est devenue, l’été dernier, la nouvelle directrice générale.
Elle partage son parcours et sa vision qui s’inscrivent dans la continuité afin d’assurer une qualité de soins et de services optimale aux résidents…
Au début de sa carrière d’infirmière, Caroline Lafleur travaillait auprès de jeunes enfants. Lorsqu’elle a fondé sa propre famille, elle a fait le choix de se diriger vers les soins à domicile dans le but de faciliter conciliation travail-famille.
C’est à ce moment qu’elle a pris la pleine mesure des besoins envers la clientèle aînée. « Je travaillais dans le secteur Saint-Henri à Montréal où il y a davantage de personnes démunies. J’ai développé un intérêt pour les personnes âgées. Plusieurs vivaient une grande solitude, avaient besoin d’aide, de soins, d’une présence, et parfois d’un simple sourire… »
« Au bout de quelques années, j’ai constaté que les besoins chez la clientèle allaient en constante augmentation : j’ai alors postulé à titre de directrice des soins infirmiers à la Résidence Floralies de Lachine. C’était l’occasion de m’impliquer à une plus grande échelle dans la qualité des soins prodigués aux personnes âgées, afin de préserver leur dignité et leur qualité de vie le plus longtemps possible. Cette fonction me permettait d’avoir un impact non seulement dans la vie du résident, mais également auprès des personnes significatives et des proches. »
« Je suis une personne qui aime toujours apprendre, m’impliquer dans tout, tout savoir pour comprendre dans sa globalité.
Pour moi, devenir directrice générale me permettait de continuer à me familiariser avec cet environnement exceptionnel qu’est une résidence pour personnes âgées… »
– Caroline Lafleur
De directrice des soins à directrice générale
En août 2018, l’occasion s’est présentée à Caroline de gravir les échelons jusqu’au poste de directrice générale de la résidence. « Ce poste a été une grande décision mais la bonne. Mon mandat est encore d’assurer la qualité des soins et des services à tous les secteurs d’activités. Je m’assure que l’ensemble des employés a des bonnes conditions pour offrir les meilleurs soins et services à notre clientèle. »
Occuper un poste de gestion d’un établissement en tant qu’infirmière de formation est un atout, souligne-t-elle. « Mon bagage professionnel me permet notamment de bien évaluer les besoins et services requis pour chaque nouveau résident afin de le diriger vers l’unité appropriée. Je suis également apte à poser les bonnes questions aux ressources qui peuvent nous apporter de l’aide et des services complémentaires. »
« Le plus grand défi actuel : la pénurie de personnel qui nous frappe de plein fouet, comme c’est le cas dans d’autres secteurs d’activités. Il y a de nombreux efforts à déployer pour le recrutement et la rétention des employés, afin de maintenir une stabilité. Cette situation va probablement nous inciter à revoir nos procédures de gestion, et à accentuer la formation à l’interne. On va immanquablement devoir trouver des solutions afin de s’adapter à cette nouvelle réalité. »
Culture d’amélioration continue
Pour les prochaines années, Caroline Lafleur souhaite miser sur la poursuite de ce qu’ont entamé les équipes déjà en place, tout en continuant d’améliorer les pratiques. « Dans un milieu comme la santé où ça évolue constamment, il est très important de se tenir informés des nouvelles connaissances et pratiques. Ces mises à jour sont bénéfiques à la fois pour les résidents et pour le personnel qui se met alors moins à risque de blessures, par exemple… »