Choisir une résidence pour aînés

COMMENT S’Y RETROUVER ? – 

Le 8 décembre dernier, la travailleuse sociale Évangéline Arsenault était reçue à l’émission Les Éclaireurs d’ICI Radio-Canada Première pour donner quelques conseils concernant la recherche d’une  résidence pour aînés. L’état de la santé de la personne à loger, de même que l’aspect financier, sont les deux critères à considérer en premier lieu, estime-t-elle.

Les CLSC et autres ressources de santé peuvent aider à établir un diagnostic quant aux capacités physiques de la personne, permettant ainsi de bien choisir le type d’hébergement. L’élaboration d’un budget réaliste est primordiale avant de cogner aux portes des résidences privées dont le prix peut varier énormément, a-t-elle également souligné. Enfin, avant de signer un bail, la travailleuse sociale conseille de vérifier quels services seront inclus dans les mensualités afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le site Vivre en résidence fait un survol des conseils de Mme Arsenault et des ressources d’aide pour la recherche d’une résidence : Les conseillers en hébergement.

L’entrevue peut aussi être réécoutée ici : Choisir une résidence pour aînés.

Aux Résidences Floralies, nous conseillons toujours aux familles de sélectionner une résidence qui soit à proximité des autres membres de la famille et des amis. La fréquence des visites des proches et ses effets positifs devraient primer sur l’attachement que peuvent avoir certaines personnes âgées à leur ville.

Nous encourageons en outre les familles à privilégier une résidence évolutive afin d’offrir un environnement stable à leurs proches au fur et à mesure que diminuera leur autonomie.

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.