QUÉBEC FAIT MARCHE ARRIÈRE –
Beaucoup d’encre a coulé ces dernières semaines au sujet du projet de loi que le gouvernement de Philippe Couillard souhaitait adopter. Le 22 février dernier, coup de théâtre, le gouvernement a annulé sa réforme. « De toute évidence, c’est quelque chose qui n’a pas été bien reçu, bien accepté. (…) J’admets sans aucun problème que de mon côté il n’y a pas eu un effort assez soutenu en terme de communication », a reconnu le ministre des Finances, Carlos Leitão.
Le projet de loi, qui visait à retarder l’admissibilité au crédit d’impôt en raison de l’âge de 66 ans jusqu’à 70 ans d’ici 2021, avait soulevé la colère et la riposte des principales associations de défense des droits des aînés, comme la FADOC et ses alliés.
Le crédit d’impôt, qui n’a pas été révisé depuis sa création en 1972, restera donc à 65 ans, le gouvernement renonçant à récupérer 237 millions en quatre ans. En revanche, le gouvernement Couillard a annoncé qu’il souhaitait bonifier le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience, afin d’inciter les personnes de 64 ans et plus à rester sur le marché de l’emploi. À compter de 2018, les personnes de 62 ans et plus y auront droit.
Lisez le compte-rendu de la volte-face du gouvernement, tel que rapporté par Tommy Chouinard de La Presse, en cliquant ici.