CAROLE MILTON, TECHNICIENNE EN LOISIRS –
Chaque fois qu’elle termine une activité, Carole Milton remercie les résidents. « Pourquoi nous remercier alors que c’est nous qui devrions le faire ? », lui demandent-ils souvent. Par ce geste, la technicienne en loisir témoigne d’une gratitude réciproque. Peu importe l’activité, elle est toujours fière de voir les résidents se déplacer pour y prendre part.
Diplômée en gérontologie du Cégep Marie-Victorin, Carole Milton travaille à la Résidence Floralies de Lachine depuis son ouverture en mai 1988. « À l’arrivée de nouveaux résidents, je tente de les sécuriser, de les mettre en confiance et de leur offrir des suggestions d’activités en fonction de leurs intérêts, assure-t-elle. Mon rôle consiste principalement à mettre de la gaieté, du plaisir et de la nouveauté dans leur vie ».
Avec la hausse des cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer notamment, Carole Milton reconnaît qu’elle a dû s’adapter au fil des années à une clientèle plus vulnérable qu’avant. « J’ai dû limiter la durée et l’ampleur de certaines activités », reconnaît-elle. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer inventive et créative pour divertir et dégourdir ses protégés..
Lorsque Carole Milton reçoit des stagiaires ou des bénévoles, elle prend le temps de bien leur expliquer leur rôle, en expliquant que la patience et l’écoute sont les clefs des relations harmonieuses avec les résidents. «Je les encourage à se mêler à eux, à interagir avec eux pour tisser des liens avec eux et faire une différence dans leur vie.»
Les sorties au restaurant, les concerts musicaux, les jeux d’OKO et de bingo sont parmi les activités les plus populaires à la Résidence Floralies de Lachine. Ce qui n’empêche pas la technicienne en loisirs de bousculer les habitudes de temps en temps: « Je m’efforce de les faire bouger et de leur faire essayer de nouvelles choses comme une activité inspirée du Zumba, mais sur chaise ! », raconte la technicienne passionnée. « À la fin de la journée, lorsqu’ils ont bougé ou fait une nouvelle activité, les résidents sont contents et fiers. Ils ne s’en croyaient pas capables et pourtant, ils l’ont fait. »
Parfois, Carole Milton change les dispositions de la salle simplement pour susciter la discussion et permettre à tous de changer d’air. Sans jamais forcer personne à participer, elle essaie d’offrir des activités pour tous les goûts comme la musicothérapie, le yoga, les rencontres intergénérationnelles, la peinture ou le bowling virtuel. « Les résidents font preuve d’un grand sentiment d’appartenance envers leur milieu de vie, constate-t-elle. Ils sont attachés au personnel et montrent toujours leur reconnaissance envers les personnes qui interviennent dans le cadre des activités ».
« Le matin d’une sortie, ils sont souvent excités de partir, mais ils sont tout aussi heureux de rentrer au bercail ensuite, poursuit Carole Milton. Comme technicienne en loisirs, je sais que j’ai bien rempli mon rôle lorsque les résidents rient ensemble, ont les yeux qui brillent ou applaudissent à la fin d’une activité. Ça me comble à chaque fois », conclut-elle.