JENNY ROSE FERRER – l’entraide intergénérationnelle
Dans son pays, les Philippines, ce sont les familles qui prennent sous leurs ailes leurs parents vieillissants. En choisissant un métier de soins envers les personnes âgées, Jenny Rose Ferrer, préposée aux bénéficiaires, a voulu aider celles qui n’ont pas cette chance.
C’est d’abord la mère qui a immigré au Canada, suivi par le reste de la famille en mai 2010 : le père, ainsi que les sept enfants dont Jenny Rose est l’aînée. Ils habitent tous la même maison. « Je travaille et j’aide mes parents, explique la jeune femme de 27 ans. Mes frères et sœurs sont à l’école secondaire et au cégep. »
Celle qui avait complété deux des quatre années d’études en soins infirmiers en Asie du Sud-Est a d’abord étudié la langue française à son arrivée, puis s’est dirigée vers des études d’infirmière auxiliaire. Mais elle a échoué à l’examen par deux points, et ce, à deux reprises. « J’aime être préposée, mais j’aimerais encore mieux être auxiliaire ! Puisque j’ai manqué la troisième reprise parce que j’étais aux Philippines pour le mariage de mon frère, on m’a expliqué que ce n’était plus possible au Québec de le reprendre. » Or, la persévérante Jenny Rose n’a pas dit son dernier mot et entend bien réétudier pour réussir l’examen dans une autre province.