ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE LA COVID-19 : Mesures de prévention

Le 14 mars dernier, dans le but de protéger les aînés et le personnel du réseau de la santé de la propagation de la COVID-19, le premier ministre François Legault interdisait les visites dans les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux. Depuis le 23 mars, il a aussi rendu obligatoire le confinement des personnes en résidence.

 

Dans les jours qui ont précédé cette annonce, le personnel des Résidences Floralies mettait déjà en place un resserrement des mesures de sécurité sanitaire. « Le plan de prévention était implanté depuis le lundi 9 mars en ce qui concerne notamment le matériel de protection (chemises, gants et masques), les affiches d’information, la formation des employés et la sensibilisation des familles en visite », relate Caroline Lafleur, directrice générale à Lachine et directrice clinique.

La santé et la sécurité avant tout

Dès que l’annonce du 14 mars est tombée, l’équipe a fait le nécessaire pour assurer la fermeture et la sécurité aux portes. La veille, les appels aux familles se succédaient afin de mettre à jour la liste de coordonnées. En quelques jours seulement, un système de communication par messages texte (SMS) et appels vidéo avec les familles était implanté. « On souhaitait garder le contact avec les proches des résidents au jour le jour dans le but de réduire le stress et l’inquiétude », explique Mme Lafleur.

« C’est une façon également de les tenir au courant de ce qui se passe à l’intérieur des murs, précise Marie Rose Nkurunziza, directrice générale à LaSalle. Tous les employés ont désormais un code pour accéder à la résidence. Dès leur arrivée, ils se lavent les mains, ils laissent leurs effets personnels dans leurs casiers et changent de vêtements sur place », ajoute-t-elle.

« Nous veillons à renseigner et à former notre personnel régulièrement afin de respecter toutes les nouvelles mesures et d’éliminer les fausses croyances, assure de son côté Mme Lafleur. On reprend ainsi l’enseignement pour le lavage des mains et pour les protections respiratoires, par exemple. »

Quant aux préposé.e.s à l’entretien, ils/elles font des rondes de manière plus rapprochée, de façon à désinfecter les zones les plus susceptibles d’être touchées : comme les boutons d’ascenseur, les rampes, les poignées de porte, ou encore les téléphones.

Du soleil en cuisine 

Aux cuisines, le chef Stefan et son équipe ont été mis à contribution pour rendre cette période de confinement plus agréable. Les repas préférés des résidents reviennent régulièrement au menu ainsi que des collations qui soulignent l’arrivée du printemps, comme la crème glacée. Nous invitons d’ailleurs les familles à soumettre leurs suggestions par SMS ou en appelant à la résidence afin de les communiquer à l’équipe en cuisine.

Garder le contact

Plusieurs familles ont déjà pu bénéficier du système d’appels vidéo des Résidences Floralies : c’est ainsi que plus de 110 vidéoconférences ont été réalisées jusqu’à maintenant.

« Les résidents sont très touchés de pouvoir parler et voir leur famille, témoigne Caroline Lafleur. Les beaux gestes d’affection ou d’appréciation se multiplient depuis quelques jours. Hier, nous avons reçu une lettre en chinois par télécopieur. Elle provenait d’une dame qui souhaitait communiquer avec son amoureux qui demeure à la résidence. Nous faisons le nécessaire pour rassurer les résidents, mais dans l’ensemble, le moral reste très bon… »

Alertes SMS et appels en vidéoconférence

Pour vous enregistrer à notre service de messagerie texte instantanée (SMS) et aux appels en vidéoconférence, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?

Floralies Lachine : 514-637-0005

Floralies LaSalle : 514-363-8200

Ou

Par courriel : 

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.