VERS UNE PLUS GRANDE SOUPLESSE POUR LES FAMILLES –
Les heures de visites strictes dans les hôpitaux seront-elles bientôt chose du passé ? C’est du moins ce qui se produit actuellement dans une trentaine d’hôpitaux en Ontario et quelques établissements québécois où les proches des malades ont des droits de visite sans limites.
Ce sera le cas éventuellement dans le nouveau CHUM: «On le fait avant tout pour le patient, mais c’est évident que cela a des effets collatéraux pour la famille, les membres du personnel et les médecins», dit Anne-Marie Jacques, conseillère senior en développement organisationnel au CHUM.
Les premiers échos de cette nouvelle approche sont très favorables. Selon la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, la présence de la famille au chevet des patients les aide considérablement à prendre du mieux. Le soutien des proches entraînerait une meilleure planification des soins, des séjours plus courts et une diminution des risques d’erreurs de médication, des chutes et des réadmissions.
Les provinces de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard ont adopté cette mesure sur l’ensemble de leur territoire, alors qu’au Québec et en Ontario, chaque établissement est libre de l’implanter ou non.
Consultez le dossier d’ICI Radio-Canada en cliquant ici : Permettre les visites en tout temps dans les hôpitaux
Aux deux Résidences Floralies, les visites sont autorisées à toute heure du jour, et ce, quel que soit le type d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et CHSLD.