(1) Il pleut des cordes à danser
Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]
Lire la suiteÇa me touche toujours de savoir ce que la personne aînée que je vois tous les jours a vécu dans sa vie. Je ne veux pas être indiscrète avec les membres de la famille qui lui rendent visite, mais la plupart me racontent spontanément et sans détour des pans de son histoire…
Le métier qu’il ou elle occupait est notamment une information d’une grande utilité pour moi : la personne que j’ai devant moi était-elle médecin ? Entrepreneur(e) ? Ouvrier(ère) ? Politicien(ne) ? Professeur(e) ? Mère ou père d’une grande famille ? Soignait-il ou soignait-elle des gens ? Pratiquait-il(elle) un métier aride et dur pour le corps ? Était-ce une personne intellectuelle ?
Leurs loisirs en disent long sur le type d’activités ou de sujets susceptibles de l’intéresser. Sur la façon que j’ai de leur parler de la température, des saisons, de leur donner les consignes pour stimuler leur autonomie… Joueur de golf ? Danseuse de ballet ? Champion de curling ? Amatrice de bridge ?
Toutes ces informations me poussent à être meilleure dans mon travail. Plus j’en sais quant aux préférences, aux croyances et aux valeurs de mon résident ou ma résidente, plus je suis à même d’avoir une approche adéquate. Et plus ils se sentent épanouis et comme à la maison.
Home est le mot parfait pour décrire ce sentiment : se sentir bien chez soi, tout simplement…
Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]
Lire la suiteJe me souviens encore de la première fois où j’ai nourri une dame âgée perte d’autonomie alors que j’étais toujours en stage. Madame Hurtubise qu’elle s’appelait. […]
Lire la suiteMon premier temps des Fêtes comme préposée à la résidence, je craignais que l’ambiance soit morose. Après tout, ce temps […]
Lire la suiteUne grande partie de mon rôle est de voir aux soins d’hygiène des bénéficiaires. À mes débuts comme préposée, j’étais mal à l’aise devant la nudité des résident(e)s au moment du bain ou du changement de culotte d’incontinence […]
Lire la suiteLes mesures ont été prises pour fermer la résidence aux visiteurs et pour limiter les risques de propagation à l’intérieur des murs, mais j’ai peur […]
Lire la suiteIl y a des hauts et il y a des bas. Il y a ces journées où le temps file […]
Lire la suiteLe printemps s’est enfin pointé le bout du nez entraînant avec lui ses promesses de lumière abondante et de températures […]
Lire la suiteMadame D’avril a 88 ans. Elle et moi sommes de grandes danseuses professionnelles. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, […]
Lire la suiteJe regarde mes bras et ça me gêne… Ici et là, sur ma peau, les marques laissées par les bonnes […]
Lire la suiteDans la vie d’une préposée, les jours se suivent et se ressemblent. Pour la plupart. Sauf lorsqu’une nouvelle préposée rejoint […]
Lire la suite« Juste un peu, un peu de tendresse. Qui fait que l’amour ne peut pas mourir… » chantait Sylvie Vartan en 1967. Où est la tendresse dans nos rapports avec nos aînés ? […]
Lire la suiteIl n’y a rien comme le réconfort de savoir qu’on s’occupe de tout. Vous savez, ces formules de voyage tout compris ? Ces concepts de vente clefs en main ? […]
Lire la suiteOn m’a souvent posé la question : comment fais-tu, Josie, pour rester si énergique ? Il est vrai que mon travail requiert beaucoup d’énergie physique et mentale […]
Lire la suiteVous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?
Floralies Lachine : 514-637-0005
Floralies LaSalle : 514-363-8200
Ou
Par courriel : bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca
Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.
Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.
En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.
Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.