Journal d'une préposée | le 26 février 2019

(2) Journées catastrophes

Depuis janvier, le « Journal d’une préposée » vous propose une série fictive qui se lit comme un roman !  S’inspirant des témoignages, des histoires et du vécu des employés, elle met en lumière la réalité des préposés aux bénéficiaires à travers les confidences sans filtre de Josie…

Il y a des hauts et il y a des bas. Il y a ces journées où le temps file à vive allure, où je n’ai même pas le temps de regarder ma montre que déjà, je suis prête à donner le relais à une autre préposée avant de rentrer chez moi. Il y a des journées où les résidents sont souriants et se laissent porter par leur routine, où les collègues sont de bonne humeur, où tout « roule ».

Et il y a d’autres journées où les minutes s’écoulent au ralenti et où chaque pause arrive comme une planche de salut… Ces journées-là, je les appelle les journées catastrophes. Ce sont celles où tout « s’enfarge » : une dame qui ne veut pas sortir du lit et tape quiconque ose s’approcher ; une collègue qui traîne de la patte et qui occasionne des retards à toute l’équipe ; un résident qui lance sa nourriture et se fâche…

Est-ce la fin de l’hiver qui nous pèse tous ? Saison froide ou pas, la maladie gagne sur tout.

Je travaille depuis que j’ai l’âge de 10 ans. Je suis habituée au travail. Je n’ai pas besoin de me mettre dans le bon état d’esprit pour monter chaque jour aux étages. Mon métier, c’est une vocation. J’aime aider là où on a besoin d’aide. Je suis incapable de refuser de l’aide à qui que ce soit.

Avec les personnes âgées, toutefois, l’aide n’est pas toujours désirée et encore moins sollicitée. L’aide rappelle plutôt aux résidents que leur autonomie et leur santé dépérissent. Et ça les met parfois dans tous leurs états.

Ce matin là, avant que j’arrive, Monsieur Dupras était tombé de son lit. Le nez ensanglanté, il s’est mis à pousser une longue série de cris rauques. L’entendre, c’est comme entendre le cri lancinant et interminable d’un animal blessé. La maladie lui a depuis longtemps enlevé les mots pour se faire comprendre. L’infirmière lui a administré de quoi l’apaiser.

Il a fini par s’endormir en serrant contre lui une peluche offerte par son neveu. L’aide vient parfois aussi d’un « nounours » aux yeux globuleux qui ranime l’enfance…

 

(1) Il pleut des cordes à danser

Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]

Lire la suite

(10) Journal d’une préposée | le 27 novembre 2019

Je me souviens encore de la première fois où j’ai nourri une dame âgée perte d’autonomie alors que j’étais toujours en stage. Madame Hurtubise qu’elle s’appelait. […]

Lire la suite

(11) Journal d’une préposée | 23 décembre 2019

Mon premier temps des Fêtes comme préposée à la résidence, je craignais que l’ambiance soit morose. Après tout, ce temps […]

Lire la suite

(12) Journal d’une préposée | 28 janvier 2020

Quand j’entre dans une chambre, je ne suis pas chez moi, je suis chez Monsieur ou Madame… […]

Lire la suite

(13) Journal d’une préposée | 28 février 2020

Une grande partie de mon rôle est de voir aux soins d’hygiène des bénéficiaires. À mes débuts comme préposée, j’étais mal à l’aise devant la nudité des résident(e)s au moment du bain ou du changement de culotte d’incontinence […]

Lire la suite

(14) Journal d’une préposée | 30 mars 2020

Les mesures ont été prises pour fermer la résidence aux visiteurs et pour limiter les risques de propagation à l’intérieur des murs, mais j’ai peur […]

Lire la suite

(3) Vivement le printemps !

Le printemps s’est enfin pointé le bout du nez entraînant avec lui ses promesses de lumière abondante et de températures […]

Lire la suite

(4) Entrez dans la danse !

Madame D’avril a 88 ans. Elle et moi sommes de grandes danseuses professionnelles. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, […]

Lire la suite

(5) Mes bras meurtris

Je regarde mes bras et ça me gêne… Ici et là, sur ma peau, les marques laissées par les bonnes […]

Lire la suite

(6) Bonté divine : une nouvelle !

Dans la vie d’une préposée, les jours se suivent et se ressemblent. Pour la plupart. Sauf lorsqu’une nouvelle préposée rejoint […]

Lire la suite

(7) Journal d’une préposée | le 28 août 2019

« Juste un peu, un peu de tendresse. Qui fait que l’amour ne peut pas mourir… » chantait Sylvie Vartan en 1967. Où est la tendresse dans nos rapports avec nos aînés ? […]

Lire la suite

(8) Journal d’une préposée | le 28 septembre 2019

Il n’y a rien comme le réconfort de savoir qu’on s’occupe de tout. Vous savez, ces formules de voyage tout compris ? Ces concepts de vente clefs en main ? […]

Lire la suite

(9) Journal d’une préposée | le 28 octobre 2019

On m’a souvent posé la question : comment fais-tu, Josie, pour rester si énergique ? Il est vrai que mon travail requiert beaucoup d’énergie physique et mentale […]

Lire la suite

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?

Floralies Lachine : 514-637-0005

Floralies LaSalle : 514-363-8200

Ou

Par courriel : 

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.