(1) Il pleut des cordes à danser
Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]
Lire la suiteDans la vie d’une préposée, les jours se suivent et se ressemblent. Pour la plupart. Sauf lorsqu’une nouvelle préposée rejoint un étage…
Se forment alors deux clans : il y a ceux qui « mind their own business » et ne lèvent pas le petit doigt pour aider la jeune recrue, et il y a les autres – dont je fais partie – qui sont plus conciliants et accueillants.
Je me souviens la première fois que j’ai voulu aider une nouvelle employée. J’occupais alors mon poste de soir depuis quelques mois : j’avais réussi à finalement trouver mon rythme et à me faire accepter de mes collègues – non sans stratégie et efforts. Une préposée d’origine congolaise avait commencé à travailler au troisième étage avec nous. J’ai voulu apprendre à la connaître, et surtout, l’aider à se familiariser avec son nouvel environnement pour ainsi éviter certaines erreurs que l’on commet tous au début. J’ai simplement fait preuve de savoir-vivre, c’est tout !
Une fois la glace brisée, j’ai osé relevé les petits oublis qu’elle faisait et qui ennuyaient assurément les collègues qui devaient compenser… Et vous savez quoi ? Pendant ce temps, tout ce qu’elle avait droit de la part des autres, c’était des remarques sèches quand ce n’était pas carrément de l’indifférence.
Au fil des années, j’ai répété la même approche lorsqu’il y a eu d’autres recrues sur les quarts de nuit, de soir ou de jour. Cela m’a valu le sobriquet de Grandma au sein de mes camarades. Et je suis fière d’affirmer que, petit à petit, j’ai positivement « contaminé » mes collègues. Plutôt que de me braquer et de nourrir l’esprit de clan, j’ai exercé mon leadership positif sur les étages. Même la vétérane la plus coriace et renfrognée (que je ne nommerai pas ici !) a fini par se laisser influencer par ma façon de faire. Et depuis, tout le monde s’en porte mieux !
Du respect, de la douceur et de la gentillesse : voilà quelles devraient être les qualités morales premières des préposées… et pas qu’avec les aînés.
Bonté divine, ce n’est pourtant pas sorcier ? Amen.
Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]
Lire la suiteJe me souviens encore de la première fois où j’ai nourri une dame âgée perte d’autonomie alors que j’étais toujours en stage. Madame Hurtubise qu’elle s’appelait. […]
Lire la suiteMon premier temps des Fêtes comme préposée à la résidence, je craignais que l’ambiance soit morose. Après tout, ce temps […]
Lire la suiteQuand j’entre dans une chambre, je ne suis pas chez moi, je suis chez Monsieur ou Madame… […]
Lire la suiteUne grande partie de mon rôle est de voir aux soins d’hygiène des bénéficiaires. À mes débuts comme préposée, j’étais mal à l’aise devant la nudité des résident(e)s au moment du bain ou du changement de culotte d’incontinence […]
Lire la suiteLes mesures ont été prises pour fermer la résidence aux visiteurs et pour limiter les risques de propagation à l’intérieur des murs, mais j’ai peur […]
Lire la suiteIl y a des hauts et il y a des bas. Il y a ces journées où le temps file […]
Lire la suiteLe printemps s’est enfin pointé le bout du nez entraînant avec lui ses promesses de lumière abondante et de températures […]
Lire la suiteMadame D’avril a 88 ans. Elle et moi sommes de grandes danseuses professionnelles. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, […]
Lire la suiteJe regarde mes bras et ça me gêne… Ici et là, sur ma peau, les marques laissées par les bonnes […]
Lire la suite« Juste un peu, un peu de tendresse. Qui fait que l’amour ne peut pas mourir… » chantait Sylvie Vartan en 1967. Où est la tendresse dans nos rapports avec nos aînés ? […]
Lire la suiteIl n’y a rien comme le réconfort de savoir qu’on s’occupe de tout. Vous savez, ces formules de voyage tout compris ? Ces concepts de vente clefs en main ? […]
Lire la suiteOn m’a souvent posé la question : comment fais-tu, Josie, pour rester si énergique ? Il est vrai que mon travail requiert beaucoup d’énergie physique et mentale […]
Lire la suiteVous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?
Floralies Lachine : 514-637-0005
Floralies LaSalle : 514-363-8200
Ou
Par courriel : bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca
Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.
Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.
En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.
Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.