(1) Il pleut des cordes à danser
Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]
Lire la suiteOn m’a souvent posé la question : comment fais-tu, Josie, pour rester si énergique ? Il est vrai que mon travail requiert beaucoup d’énergie physique et mentale. Je donne beaucoup et je ne reçois pas autant en retour. Et c’est bien normal : c’est le propre de mon métier !
Ma réponse ? Mes bonnes vieilles habitudes ! Chaque matin, je bois mon eau chaude citronnée et je mange un petit déjeuner complet. Je prends quelques minutes pour faire des respirations et me recueillir (ce que d’autres appellent prier ou méditer). Ainsi, j’ai l’impression de me centrer sur l’essentiel avant de quitter la maison.
Mon hygiène de sommeil aussi est très importante. Chaque nuit, je dors mes huit heures. Avec ce rituel, je tiens jusqu’à trois heures de l’après-midi sans baisse d’énergie.
Et le mental, alors ? J’essaie de ne pas trop me concentrer sur les choses qui n’ont pas de valeur ou qui sont négatives. On peut échouer, mais du même coup, on peut remonter à la surface. Il suffit d’avoir la détermination. Cette philosophie me préserve de sombrer trop dans la déprime, spécialement en ce mois de novembre gris lors duquel les résidents sont souvent d’humeur maussade…
Avant tout, et je le répète souvent, il faut aimer ce que l’on fait !
Le 30 janvier 2019 – Je m’appelle Josie et je suis préposée aux bénéficiaires aux Résidences Floralies depuis six ans. Ce métier, je l’ai choisi […]
Lire la suiteJe me souviens encore de la première fois où j’ai nourri une dame âgée perte d’autonomie alors que j’étais toujours en stage. Madame Hurtubise qu’elle s’appelait. […]
Lire la suiteMon premier temps des Fêtes comme préposée à la résidence, je craignais que l’ambiance soit morose. Après tout, ce temps […]
Lire la suiteQuand j’entre dans une chambre, je ne suis pas chez moi, je suis chez Monsieur ou Madame… […]
Lire la suiteUne grande partie de mon rôle est de voir aux soins d’hygiène des bénéficiaires. À mes débuts comme préposée, j’étais mal à l’aise devant la nudité des résident(e)s au moment du bain ou du changement de culotte d’incontinence […]
Lire la suiteLes mesures ont été prises pour fermer la résidence aux visiteurs et pour limiter les risques de propagation à l’intérieur des murs, mais j’ai peur […]
Lire la suiteIl y a des hauts et il y a des bas. Il y a ces journées où le temps file […]
Lire la suiteLe printemps s’est enfin pointé le bout du nez entraînant avec lui ses promesses de lumière abondante et de températures […]
Lire la suiteMadame D’avril a 88 ans. Elle et moi sommes de grandes danseuses professionnelles. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, […]
Lire la suiteJe regarde mes bras et ça me gêne… Ici et là, sur ma peau, les marques laissées par les bonnes […]
Lire la suiteDans la vie d’une préposée, les jours se suivent et se ressemblent. Pour la plupart. Sauf lorsqu’une nouvelle préposée rejoint […]
Lire la suite« Juste un peu, un peu de tendresse. Qui fait que l’amour ne peut pas mourir… » chantait Sylvie Vartan en 1967. Où est la tendresse dans nos rapports avec nos aînés ? […]
Lire la suiteIl n’y a rien comme le réconfort de savoir qu’on s’occupe de tout. Vous savez, ces formules de voyage tout compris ? Ces concepts de vente clefs en main ? […]
Lire la suiteVous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?
Floralies Lachine : 514-637-0005
Floralies LaSalle : 514-363-8200
Ou
Par courriel : bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca
Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.
Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.
En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.
Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.