La prévention des chutes : l’affaire de tous !

Dans les résidences de personnes âgées, les chutes sont indésirables, mais elles sont malheureusement présentes. Aux Résidences Floralies, des mesures de prévention et d’intervention sont bien implantées afin de réduire les risques autant que possible. Voici le premier article d’un dossier en deux volets sur la prévention des chutes.

Il y a de nombreux facteurs de risque de chute caractéristiques aux personnes âgées : la diminution de la force et de l’équilibre, la médication, les pertes cognitives, un environnement domiciliaire inappropriée, les troubles de la vision, pour ne nommer que ceux-ci. « On observe que le risque est encore plus élevé durant la période suivant l’admission d’un(e) résident(e), alors que les changements de ses habitudes de vie sont importants » affirme Daniela Vrabie, directrice des opérations aux Résidences Floralies.

Durant les quatre à six semaines suivant son arrivée, il se met en branle une équipe interdisciplinaire afin de procéder à une évaluation complète de la personne. « L’évaluation se base sur ses antécédents médicaux, ses habitudes et son historique de vie, auxquels s’ajoutent des tests et de l’observation quant à l’adaptation à son nouveau milieu et quant à sa mobilité et ses limitations. »

La famille, un pilier

Cette évaluation par le personnel soignant (directrice des soins infirmiers, infirmières, thérapeute en réadaptation physique, ergothérapeute) permet ensuite d’implanter des mesures individualisées pour chaque résident(e).

« La famille est le pilier dans l’évaluation et l’instauration d’un plan d’intervention visant à prévenir les chutes, poursuit Mme Vrabie. La communication avec elle est donc extrêmement importante : dans les entrevues d’accueil ou pour communiquer toute information pertinente tout au long du processus, à titre d’exemple. Cela va nous permettre de bien connaître le ou la résident(e) et de faire un meilleur suivi de son état. »

 

S’il y a une chose que l’on doit retenir, c’est que le risque zéro n’existe pas. De plus, l’état des résidents peut changer subitement et donc les mettre plus à risque. L’important, c’est que tout le monde travaille ensemble pour la prévention : le résident, la famille et l’équipe soignante.

 

– Daniela Vrabie, directrice des opérations

 

La prévention

Voici trois des mesures qui ont été adoptées afin de prévenir les chutes :

(1) Évaluation à l’arrivée
Dès l’arrivée des résidents, une évaluation individualisée et continue est réalisée par le personnel soignant. Cela inclut la réévaluation de la médication, l’évaluation de son environnement de chambre par l’ergothérapeute, l’utilisation d’équipement modulé, etc.

(2) Exercices personnalisés
Un programme d’exercices sur mesure est proposé par l’ergothérapeute et/ou la thérapeute en réadaptation pour renforcer les muscles, l’équilibre, maintenir la mobilité et la motricité.

(3) Programme de marche
Chapeauté par la thérapeute en réadaptation physique et offert à tous les résidents, le programme de marche a lieu tous les mardis à la Résidence Floralies LaSalle et tous les jeudis à celle de Lachine. Pour consulter les horaires détaillés, cliquez sur ces deux liens :

Programme de marche – LaSalle (horaire)

Programme de marche – Lachine (horaire)

Le mois prochain, nous aborderons les interventions auprès des résident(e)s afin de prévenir les chutes ou d’en minimiser les conséquences.

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.