Depuis quelques semaines déjà, il n’y a eu aucun cas de COVID-19 aux Résidences Floralies de Lachine et LaSalle. Les mesures sanitaires plus restrictives se sont assouplies, et les résidents peuvent maintenant reprendre peu à peu leur vie d’avant.
À Lachine comme à LaSalle, les activités et loisirs sont officiellement de retour. Avec prudence. Nul ne sait ce que l’automne nous réserve, mais toutes les mesures ont été prévues pour éviter une deuxième éclosion : prise de température, lavage des mains et distribution de masques neufs pour toute personne qui pénètre dans l’une des deux résidences. Sans exception.
Les nouveaux résidents qui emménagent doivent avoir préalablement passé un test négatif à la COVID-19, et ils doivent se conformer à 14 jours d’isolement avant de pouvoir circuler librement dans la résidence. Autant de mesures qui sont appliquées avec diligence par le personnel en place.
Des travailleurs de première ligne
À LaSalle, le yoga, la musicothérapie, les messes, les prestations musicales ainsi que la célébration des anniversaires du mois ont repris. La technicienne en loisirs, Louise Dagenais, organise également des séances d’exercice par petits groupes. Chaque semaine, elle programme aussi de petites parties de bingo et de OKO. Les participants portent le masque et doivent être distancés.
« En septembre, nous devrions avoir repris le rythme normal des activités. Seules les sorties ne reviendront pas pour le moment. » La dévouée employée attend des précisions de la part du CIUSSS à savoir si certaines activités comme la zoothérapie pourront reprendre ou devront attendre.
À Lachine, comme l’éclosion de COVID-19 s’est déclarée plus tardivement, les activités ont repris plus récemment. Les visites de chanteur ont déjà repris et le yoga sera de retour au calendrier de septembre. « Il y a davantage d’employés qui s’assurent de sortir les résidents à l’extérieur et de faire des activités en petits groupes, explique Caroline Lafleur, directrice générale de la la Résidence Floralies de Lachine. Ils écoutent de la musique, font de l’exercice, sortent le ballon ou jouent à des jeux. Parmi notre personnel, nous avons quatre personnes dont le mandat est d’effectuer diverses tâches pour divertir nos résidents. »
Salle à manger rouverte
Il y a un moment déjà que les salles à manger des rez-de-chaussée sont ouvertes. D’ici quelques jours, les salles à manger des étages pourront également ouvrir après qu’elles aient été adaptées aux mesures sanitaires.
Le moral est bon
Dans l’ensemble, le moral des résidents demeure au beau fixe. « Ils se sentent beaucoup mieux maintenant qu’ils peuvent circuler librement, qu’ils peuvent aller dehors, chercher leur journal à la réception… et jaser avec la réceptionniste ! », témoigne Louise Dagenais de LaSalle.
Il est évident que certains résidents sont irrités par le port du masque et le lavage des mains, mais dans l’ensemble, ils s’adaptent bien, confirme Caroline Lafleur.