La vie reprend… lentement mais sûrement

Depuis quelques semaines déjà, il n’y a eu aucun cas de COVID-19 aux Résidences Floralies de Lachine et LaSalle. Les mesures sanitaires plus restrictives se sont assouplies, et les résidents peuvent maintenant reprendre peu à peu leur vie d’avant.

 

À Lachine comme à LaSalle, les activités et loisirs sont officiellement de retour. Avec prudence. Nul ne sait ce que l’automne nous réserve, mais toutes les mesures ont été prévues pour éviter une deuxième éclosion : prise de température, lavage des mains et distribution de masques neufs pour toute personne qui pénètre dans l’une des deux résidences. Sans exception.

Les nouveaux résidents qui emménagent doivent avoir préalablement passé un test négatif à la COVID-19, et ils doivent se conformer à 14 jours d’isolement avant de pouvoir circuler librement dans la résidence. Autant de mesures qui sont appliquées avec diligence par le personnel en place.

Des travailleurs de première ligne

À LaSalle, le yoga, la musicothérapie, les messes, les prestations musicales ainsi que la célébration des anniversaires du mois ont repris. La technicienne en loisirs, Louise Dagenais, organise également des séances d’exercice par petits groupes. Chaque semaine, elle programme aussi de petites parties de bingo et de OKO. Les participants portent le masque et doivent être distancés.

« En septembre, nous devrions avoir repris le rythme normal des activités. Seules les sorties ne reviendront pas pour le moment. » La dévouée employée attend des précisions de la part du CIUSSS à savoir si certaines activités comme la zoothérapie pourront reprendre ou devront attendre.

À Lachine, comme l’éclosion de COVID-19 s’est déclarée plus tardivement, les activités ont repris plus récemment. Les visites de chanteur ont déjà repris et le yoga sera de retour au calendrier de septembre. « Il y a davantage d’employés qui s’assurent de sortir les résidents à l’extérieur et de faire des activités en petits groupes, explique Caroline Lafleur, directrice générale de la la Résidence Floralies de Lachine. Ils écoutent de la musique, font de l’exercice, sortent le ballon ou jouent à des jeux. Parmi notre personnel, nous avons quatre personnes dont le mandat est d’effectuer diverses tâches pour divertir nos résidents. »

Salle à manger rouverte

Il y a un moment déjà que les salles à manger des rez-de-chaussée sont ouvertes. D’ici quelques jours, les salles à manger des étages pourront également ouvrir après qu’elles aient été adaptées aux mesures sanitaires.

Le moral est bon

Dans l’ensemble, le moral des résidents demeure au beau fixe. « Ils se sentent beaucoup mieux maintenant qu’ils peuvent circuler librement, qu’ils peuvent aller dehors, chercher leur journal à la réception… et jaser avec la réceptionniste ! », témoigne Louise Dagenais de LaSalle.

Il est évident que certains résidents sont irrités par le port du masque et le lavage des mains, mais dans l’ensemble, ils s’adaptent bien, confirme Caroline Lafleur.

 
 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.