Le pouvoir de la musique

DES FESTIVITÉS SOUS LE SIGNE DE L’ÉMOTION – 

Les résidents des Résidences Floralies n’ont pas eu le temps de s’ennuyer ces dernières semaines. Le temps des Fêtes a en effet été ponctué d’une multitude d’événements tous plus emballants les uns que les autres. Comme lors de toute activité festive durant l’année, tels les anniversaires, la musique était à l’honneur car on sait que celle-ci a des effets des plus bénéfiques sur les aînés.

Dès le début du mois de décembre, l’ambiance de Noël s’est installée sur tous les étages des résidences avec l’apparition des sapins, des crèches et des guirlandes lumineuses. Puis, comme chaque année, ont eu lieu les soirées de Noël : si les résidents se sont régalés des délicieux mets servis au souper, les prestations musicales en ont également charmé plus d’un, allumant des étincelles dans leurs yeux et dessinant de larges sourires sur leurs visages.

À la Résidence Floralies de LaSalle, la chanteuse et musicienne Lyne Raîche a contribué à rendre ce moment mémorable. « Je présente mes spectacles dans les résidences et les hôpitaux depuis maintenant plus de 20 ans », raconte celle pour qui musique et célébrations vont de pair..

Des chansons très variées

À l’occasion du souper de Noël, l’artiste a évidemment interprété de grands classiques du temps des Fêtes, mais elle a aussi pigé parmi la centaine de titres de genres variés que compte son répertoire. « Ce qui fait par-dessus tout plaisir aux aînés, c’est lorsque je chante des pièces aux accents rétro, soit des chansons qui leur rappellent de beaux souvenirs, comme La vie en rose ou Le plus beau tango du monde. Je leur passe parfois un micro et ils se font alors un grand plaisir de chanter avec moi », confie-t-elle.

Le pouvoir de la musique

Lors de tels spectacles, il n’est pas rare de voir des personnes atteintes d’Alzheimer fredonner toutes les paroles des chansons, et ce, sans aucune hésitation. C’est d’ailleurs en raison des effets bénéfiques de la musique que des ateliers de musicothérapie font partie du programme régulier des activités des Résidences Floralies.

Sur le site web de la Société Alzheimer du Canada, on lit d’ailleurs que « la musique peut être une source puissante de bonheur et de confort pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et pour ceux qui les entourent. Quand les mots viennent à manquer, la musique permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs de partager souvenirs et émotions. »

Édith Piaf, Tino Rossi, Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Frank Sinatra, Dean Martin et Elvis : voilà quelques-uns des artistes qui s’invitent régulièrement dans les fêtes aux Résidences Floralies, et dont les chansons occupent une place toute particulière dans le cœur des résidents.

Pour en savoir plus sur le pouvoir de la musique et l’Alzheimer, cliquez ici.

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.