LE BONHEUR D’ÊTRE EN CUISINE –
En ce mois de novembre blanc de blanc, Cristian Pacheco a appris par son patron qu’il était l’employé du mois. Sur le coup, il a pensé que celui-ci se payait sa tête. « Il me taquine parfois alors j’ai hésité, raconte-t-il, le sourire dans la voix. J’étais vraiment surpris : je ne m’y attendais pas. Ça m’a fait chaud au coeur qu’on reconnaisse ainsi mon travail… »
Âgé de 24 ans, Cristian est plongeur et aide alimentaire à la Résidence Floralies de Lachine depuis quatre ans et demi. Occupant jusque-là un emploi à temps partiel, il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter récemment un emploi à temps plein à la suite du départ à la retraite d’un collègue. « L’environnement dans la cuisine est vraiment très agréable, souligne-t-il. J’aime les personnes avec qui je travaille. On est comme une petite famille. La plupart sont ici depuis cinq ans, alors on se connait. »
« On rit vraiment tout le temps, renchérit-il, ajoutant que le rythme de travail lui convient bien. Nous sommes deux à la plonge, alors on arrive à partager les tâches. Mon collègue et moi sommes même devenus amis en dehors du travail. »
Lorsqu’il débarrasse des tables ou apporte les chariots de vaisselle aux étages, il arrive souvent au jeune homme de deuxième génération chilienne de croiser les personnes âgées résidentes. « J’ai souvent des conversations avec eux. Ils me racontent leurs histoires du passé. Je suis à leur écoute, et je pense qu’ils m’aiment bien. Surtout ceux qui étaient là lorsque j’ai été embauché : ils me disent toujours un beau bonjour. Par ici, on m’appelle « le jeune » ! ». Tout en poursuivant ses études en parallèle, le jeune se plaît à tous les points de vue dans son emploi actuel.