L’employée du mois d’avril

ANNE-MARIE BILONDA – enseigner aux enfants, soigner les aînés

 
En République démocratique du Congo, Anne-Marie Bilonda enseignait les sciences commerciales à ses élèves du secondaire. Sa deuxième carrière dans son pays, elle l’a choisi par amour pour les aînés.

À la suite de son arrivée au Québec après avoir quitté son pays natal, Anne-Marie Bilonda a eu envie de changer de carrière. « Je me suis tournée vers la santé et j’ai voulu offrir des soins aux personnes aînées parce que j’aime le contact avec elles. » Après avoir suivi sa formation de préposée aux bénéficiaires, Mme Bilonda a fait un stage aux Résidences Floralies pour ensuite commencer à y travailler en octobre 2017. « Je me suis adaptée facilement », affirme-t-elle en se remémorant ses premières semaines.

Comme mère de cinq enfants âgés de 12 à 20 ans, le travail de nuit s’est imposé comme la meilleure option pour concilier travail et vie familiale. « Être sur le quart de nuit me permet d’être avec mes enfants le matin et le soir », explique-t-elle.

« La nuit, l’atmosphère est différente car les résidents dorment. Je réponds aux cloches qui sonnent lorsque les résidents ont besoin de moi. Je veille également à faire la lessive de leurs vêtements personnels, les changements de produits d’incontinence, et je les aide à se rendre à la toilette pour éviter des chutes.

 

Pour ceux qui se lèvent tôt, je les aide aux soins d’hygiène à la baignoire ou au soin partiel. C’est le moment de discuter avec eux. Je les conduis ensuite à la salle à manger pour le déjeuner. »

 
Douceur et bienveillance

Assiduité et ponctualité au travail, empathie, douceur envers les résidents et souci du travail bien accompli : voilà les raisons qui ont valu à Anne-Marie Bilonda d’être nommée employée du mois d’avril à LaSalle. « Ma directrice m’a appelée le matin pour me l’annoncer, relate-t-elle, le sourire dans la voix. J’étais étonnée. Ça me confirme que je suis correcte dans mon travail. »

Appréciée tant par la direction que par le personnel, Anne-Marie Bilonda fait preuve d’une grande disponibilité. « Chaque fois qu’ils sont dans le besoin, je réponds. Comme j’habite près de la résidence, je peux remplacer au pied levé. Je suis toujours prête à rendre service ! »

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?

Floralies Lachine : 514-637-0005

Floralies LaSalle : 514-363-8200

Ou

Par courriel : 

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.