LES CLOCHES DE LA NUIT –
En juillet dernier, Karline Senatus a vu son nom apparaître en toutes lettres dans le téléviseur de la Résidence Floralies LaSalle : en ce beau mois fleuri et ensoleillé, la préposée aux bénéficiaires devenait l’employée du mois…
Grande joie dans son coeur de constater que son travail était ainsi reconnu. Peu de temps après, la directrice générale Anne Marcil lui a remis un certificat, rendant la nomination encore plus officielle.
Il y a quelques années, Mme Senatus a choisi de travailler de nuit afin de passer plus de temps avec ses deux enfants. Sept ans plus tard, elle y est toujours. « Chaque quart de travail est différent, tient-elle à préciser. Parfois, il y a plus d’agitation, et les cloches mises à la disposition des résidents sonnent : certains patients ne veulent pas dormir, alors qu’à d’autres moments c’est très calme. »
Lors de chacune de ses tournées, la préposée voit au confort et à la sécurité des résidents. « Je m’assure qu’ils dorment bien, que la cloche soit près d’eux en cas de besoin, et qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid dans leurs chambres. »
Croyante, la dame d’origine haïtienne – qui se décrit comme douce et très calme – apprécie tout de son métier auquel elle se croyait destinée. « J’aime aider, j’aime communiquer avec les collègues. J’aime beaucoup les patients et je sens que c’est réciproque. »
Elle a beau réfléchir, elle n’arrive pas à nommer les aspects plus difficiles de son métier. « Je cherche toujours à comprendre la réalité de mes patients, mentionne-t-elle. Ils ont quitté leur maison et nous sommes parfois leur seule famille », conclut celle qui, malgré la fatigue des longues nuits, est reconnaissante de jouer un rôle d’importance dans leur vie.