30e ANNIVERSAIRE des Résidences Floralies

NOTRE HISTOIRE, NOTRE ADN – 

À l’occasion de leur 30e anniversaire, les Résidences Floralies se souviennent…

En 1988, les anciennes villes de LaSalle et Lachine n’étaient pas pourvues de résidences privées pour personnes âgées. Déjà, le vieillissement de la population était une préoccupation sociétale et les maires des deux villes – respectivement un médecin et un pharmacien – ont souhaité remédier à la situation.

C’est par appels d’offres que l’entrepreneur Manuel Folla a obtenu les deux terrains municipaux avec l’obligation de construire une résidence pour personnes âgées selon les normes en vigueur dans chacun des lots. Tôt dans le processus, Manuel Folla a recruté Lise Duchesne, une infirmière du secteur public qui a exercé une influence positive sur de nombreuses prises de décisions, tant sur le plan de la logistique que sur celui des soins.

À l’époque, les résidences privées n’offraient pas de services de soins aux résidents, mais Mme Duchesne a fait valoir que ceux-ci étaient fondamentaux et a mis en place une infirmière en tout temps. « Ce n’est pas moi le grand visionnaire des Résidences Floralies, soutient le propriétaire. J’ai simplement eu le flair d’engager Mme Duchesne avant la fin des travaux. Même le nom de nos résidences est une idée de Mme Duchesne ! »

Qualité, sécurité et amélioration en continu

La sécurité des résidents et la qualité des soins sont au cœur de la mission des deux centres d’hébergement de soins de longue durée. De l’installation de gicleurs automatiques dès le chantier de construction jusqu’à l’entretien des infrastructures au fil des années, en passant par la formation continue des employés, la rigueur, le respect et le bien-être font partie de l’ADN de l’organisme. « Les Résidences Floralies, c’est d’abord et avant tout un extraordinaire travail d’équipe, et ce à tous les niveaux, que ce soit les équipes de direction, de soins ou d’entretien, renchérit M. Folla. L’implication et l’engagement des employés font partie intégrante de notre réussite. »

Il ajoute : « J’ai toujours été guidé par l’immense respect que j’ai pour les résidents et leurs familles. Nous n’avons donc jamais lésiné sur la qualité des repas, sur l’offre de loisirs variés, ni sur la propreté de l’immeuble. »

En 2008, le propriétaire des Résidences Floralies a signé une entente avec Agrément Canada, un programme d’évaluation continue des organismes de santé et de services sociaux selon des normes d’excellence de classe mondiale. Depuis 2009, les deux résidences ont obtenu et conservé le sceau officiel d’organisme « agréé ». L’agrément s’apprête à être réévalué en 2019, et tous les efforts sont déployés afin de conserver la certification.

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.