Les limites de l’aide médicale à mourir

MOURIR DANS LA DIGNITÉ AVEC LA MALADIE D’ALZHEIMER – 

La question est délicate. Le débat sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir continue de faire rage. Cette fois, c’est l’histoire de Jocelyne Lizotte qui soulève les passions.

Le 20 février dernier, son mari aurait « craqué » et aurait tué sa femme de 60 ans par compassion, elle qui en était à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. L’aide médicale à mourir que la famille avait réclamée à grands cris lui avait été refusée, car les personnes atteintes de cette maladie ne sont pas aptes à y consentir.

Selon l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité, la loi devrait inclure la possibilité d’inclure un consentement anticipé. Or, d’autres observateurs invitent à la prudence, tel que le rapporte Radio-Canada.

Visionnez le reportage d’ICI Radio-Canada qui relate le combat de Guy Lacoste (photo ci-dessus) et de sa conjointe Isabel Petit, en cliquant ici :

Le meurtre de Jocelyne Lizotte

La Presse+ fait aussi le point sur la situation :

Des règles inhumaines

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.