Louise Dagenais : la richesse de côtoyer les aînés

Technicienne des loisirs à la Résidence Floralies LaSalle depuis 23 ans, Louise Dagenais voue un grand respect pour la clientèle âgée qu’elle côtoie tous les jours…

Si elle met autant d’efforts, d’attention et de bienveillance dans l’organisation et l’animation de ses activités, c’est qu’elle les aime et les admire.

Après avoir passé 20 ans dans un bureau à exécuter des tâches administratives, Louise Dagenais a eu envie de se rapprocher des gens. Elle a complété une mineure en gérontologie à l’Université de Montréal puis une technique en loisirs au Cégep de Saint-Laurent. Elle s’est ensuite dirigée vers les résidences pour aînés. « Cette clientèle est issue d’une génération qui a connu la guerre, des crises. Ils ont une éducation, des vertus, un grand savoir-vivre… »

Rien à voir avec la génération de baby-boomers dont elle fait partie et qui est plus encline à contester l’ordre établi, observe-t-elle. « Ils ont fait face aux difficultés de la vie avec de la patience, du courage, de l’acceptation. Ce que je vois avant tout en eux, c’est le père, la mère, la directrice, l’avocat. Je me concentre sur ce que la personne a été lorsqu’elle était en forme, sur ce qu’elle a vécu. C’est très révélateur de son comportement et cela m’aide à mieux la comprendre. »
 

« Mon métier me fait découvrir des personnes qui m’enrichissent sur les valeurs de la vie, et qui me nourrissent de connaissances… »
 

– Louise Dagenais

 

Sortir, socialiser, s’amuser

Au coeur de son travail : inciter les aînés de la résidence à s’intéresser à un loisir qui ne les interpelle pas au départ. Participer à une activité, c’est aussi socialiser, créer des liens, changer la routine, booster son estime de soi et son moral. Et lorsqu’ils se laissent tenter, cela éveille parfois en eux des talents insoupçonnés : « Une dame de 95 ans a participé aux ateliers de peinture alors qu’elle n’en avait jamais fait auparavant. Elle s’est mise à faire de belles petites toiles… et à en distribuer à toute sa famille ! »
 

Plonger dans ses souvenirs d’été

Au calendrier de Louise, l’été est une occasion de joindre l’utile à l’agréable avec des activités comme l’équeutage des fraises. « L’idée m’a été inspirée par l’épluchette de blé d’Inde que nous faisions déjà avec les résidents depuis plusieurs années. J’ai donc demandé aux cuisiniers des crêtes de fraises pour inviter les personnes intéressées à se réunir pour les préparer, comme les familles le faisaient autrefois. »

Alors que le petit groupe s’affaire, des souvenirs familiaux remontent immanquablement à la surface et les anecdotes fusent : les fraises sauvages qu’ils allaient cueillir dans les champs, les crêtes qui se mangeaient en une seule journée, la préparation des confitures, etc.

Et quelle fierté le lendemain, lorsque les fruits rouges sont servis aux résidents avec de la crème et du sucre : « Ce sont mes fraises ! », se réjouissent alors ceux et celles qui les ont préparées avec amour…

 

PHOTO : Louise Dagenais est ici entourée de deux résidents, M. Saluste Chouinard et Mme Yvette Riba.

 
 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.