Technicienne des loisirs à la Résidence Floralies LaSalle depuis 23 ans, Louise Dagenais voue un grand respect pour la clientèle âgée qu’elle côtoie tous les jours…
Si elle met autant d’efforts, d’attention et de bienveillance dans l’organisation et l’animation de ses activités, c’est qu’elle les aime et les admire.
Après avoir passé 20 ans dans un bureau à exécuter des tâches administratives, Louise Dagenais a eu envie de se rapprocher des gens. Elle a complété une mineure en gérontologie à l’Université de Montréal puis une technique en loisirs au Cégep de Saint-Laurent. Elle s’est ensuite dirigée vers les résidences pour aînés. « Cette clientèle est issue d’une génération qui a connu la guerre, des crises. Ils ont une éducation, des vertus, un grand savoir-vivre… »
Rien à voir avec la génération de baby-boomers dont elle fait partie et qui est plus encline à contester l’ordre établi, observe-t-elle. « Ils ont fait face aux difficultés de la vie avec de la patience, du courage, de l’acceptation. Ce que je vois avant tout en eux, c’est le père, la mère, la directrice, l’avocat. Je me concentre sur ce que la personne a été lorsqu’elle était en forme, sur ce qu’elle a vécu. C’est très révélateur de son comportement et cela m’aide à mieux la comprendre. »
« Mon métier me fait découvrir des personnes qui m’enrichissent sur les valeurs de la vie, et qui me nourrissent de connaissances… »
– Louise Dagenais
Sortir, socialiser, s’amuser
Au coeur de son travail : inciter les aînés de la résidence à s’intéresser à un loisir qui ne les interpelle pas au départ. Participer à une activité, c’est aussi socialiser, créer des liens, changer la routine, booster son estime de soi et son moral. Et lorsqu’ils se laissent tenter, cela éveille parfois en eux des talents insoupçonnés : « Une dame de 95 ans a participé aux ateliers de peinture alors qu’elle n’en avait jamais fait auparavant. Elle s’est mise à faire de belles petites toiles… et à en distribuer à toute sa famille ! »
Plonger dans ses souvenirs d’été
Au calendrier de Louise, l’été est une occasion de joindre l’utile à l’agréable avec des activités comme l’équeutage des fraises. « L’idée m’a été inspirée par l’épluchette de blé d’Inde que nous faisions déjà avec les résidents depuis plusieurs années. J’ai donc demandé aux cuisiniers des crêtes de fraises pour inviter les personnes intéressées à se réunir pour les préparer, comme les familles le faisaient autrefois. »
Alors que le petit groupe s’affaire, des souvenirs familiaux remontent immanquablement à la surface et les anecdotes fusent : les fraises sauvages qu’ils allaient cueillir dans les champs, les crêtes qui se mangeaient en une seule journée, la préparation des confitures, etc.
Et quelle fierté le lendemain, lorsque les fruits rouges sont servis aux résidents avec de la crème et du sucre : « Ce sont mes fraises ! », se réjouissent alors ceux et celles qui les ont préparées avec amour…
PHOTO : Louise Dagenais est ici entourée de deux résidents, M. Saluste Chouinard et Mme Yvette Riba.