QUÉBEC RENDRAIT LA DÉNONCIATION OBLIGATOIRE –
Selon un reportage exclusif de ICI Radio-Canada, le gouvernement Couillard proposera un amendement à son projet de loi 115 en rendant obligatoire la dénonciation de la maltraitance envers les aînés dans les CHSLD.
Rappelons que la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, faisait plutôt la promotion du principe d’autodétermination des aînés afin qu’ils décident eux-mêmes s’ils désirent ou non dénoncer. Selon elle, l’instauration de la dénonciation obligatoire pourrait faire en sorte de plonger les résidents dans le silence afin d’éviter la dénonciation.
Devant la grogne soulevée par les défenseurs de la dénonciation obligatoire, Mme Charbonneau a changé son fusil d’épaule. La dénonciation obligatoire se limitera cependant aux établissements qui exploitent les CHSLD.
Malgré ce revirement, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) juge que la loi ne va toujours pas assez loin. Voici le commentaire de Pierre Blain, directeur général du RPCU : « La seule façon de contrer la maltraitance en CHSLD est d’imposer à la direction de l’établissement les mêmes obligations que celles qui prévalent en cas de harcèlement psychologique : dès les premiers soupçons de maltraitance ou dès qu’elle est informée par un membre du personnel d’une situation problématique, elle doit agir et prendre les mesures pour enquêter, et surtout, protéger les personnes vulnérables. »
Lisez l’article complet sur le site de ICI Radio-Canada : Maltraitance des aînés