Maltraitance envers les aînés

QUÉBEC RENDRAIT LA DÉNONCIATION OBLIGATOIRE – 

Selon un reportage exclusif de ICI Radio-Canada, le gouvernement Couillard proposera un amendement à son projet de loi 115 en rendant obligatoire la dénonciation de la maltraitance envers les aînés dans les CHSLD.

Rappelons que la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, faisait plutôt la promotion du principe d’autodétermination des aînés afin qu’ils décident eux-mêmes s’ils désirent ou non dénoncer. Selon elle, l’instauration de la dénonciation obligatoire pourrait faire en sorte de plonger les résidents dans le silence afin d’éviter la dénonciation.

Devant la grogne soulevée par les défenseurs de la dénonciation obligatoire, Mme Charbonneau a changé son fusil d’épaule. La dénonciation obligatoire se limitera cependant aux établissements qui exploitent les CHSLD.

Malgré ce revirement, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) juge que la loi ne va toujours pas assez loin. Voici le commentaire de Pierre Blain, directeur général du RPCU : « La seule façon de contrer la maltraitance en CHSLD est d’imposer à la direction de l’établissement les mêmes obligations que celles qui prévalent en cas de harcèlement psychologique : dès les premiers soupçons de maltraitance ou dès qu’elle est informée par un membre du personnel d’une situation problématique, elle doit agir et prendre les mesures pour enquêter, et surtout, protéger les personnes vulnérables. »

Lisez l’article complet sur le site de ICI Radio-Canada :  Maltraitance des aînés

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.