Maltraitance financière envers les aînés

ET LA MALTRAITANCE FINANCIÈRE DANS TOUT ÇA ? – 

Dans sa chronique publiée le 14 avril dernier, la chroniqueuse spécialisée en finances personnelles de La Presse, Stéphanie Grammond, constate que la maltraitance financière est occultée dans le projet de loi 115 actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale.

Elle serait pourtant l’une des formes les plus fréquentes formes de violence contre les aînés. Selon ce qu’elle rapporte, 29% des 20 404 appels téléphoniques à la ligne Aide-Abus-Ainés concernait l’exploitation financière ou matérielle.

Selon la journaliste, pour prévenir ce genre d’abus, il faudrait mieux outiller les notaires, comptables et conseillers financiers afin de dépister les cas de maltraitance. Or, ces professionnels sont souvent coincés avec leur obligation de respecter le secret professionnel. Ces derniers devraient avoir une responsabilité pour encourager leurs clients à faire un testament et un mandat en cas d’inaptitude, et ce, avant même qu’ils atteignent un âge avancé, ajoute-t-elle.

Pour étayer son propos, Mme Grammond rapporte trois histoires d’horreur pigées dans les jugements rendus par le Tribunal des droits de la personne tout récemment.

Lisez sa chronique complète dans La Presse en cliquant ici

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.