En 2015, Les Résidences Floralies ont mis en place un programme pour faciliter l’évacuation du bâtiment en cas d’incendie. Impliquée dans le processus, la thérapeute en réadaptation physique Nélida Ocampo a alors constaté qu’une séance d’activité de groupe régulière serait grandement profitable pour les résidents. Le programme de marche était né !
« Comme certains résidents n’aiment pas beaucoup s’éloigner de leur appartement, on s’est adapté et on visite chaque étage pour faire des exercices permettant d’améliorer l’équilibre, la proprioception, la flexibilité et la posture », souligne Nélida Ocampo, thérapeute en adaptation physique qui cumule 26 ans d’expérience en physiothérapie dans le domaine de la gériatrie.
Le programme s’adapte à la condition physique de chacun. Le programme s’adapte également aux personnes en fauteuil roulant avec des exercices visant à améliorer leur coordination, leur mobilité et leur flexibilité. Les résidents en perte d’autonomie plus avancée se font accompagner individuellement pour marcher quelques pas.
Lorsque les membres de la famille sont sur place, Mme Ocampo les invite à joindre la pratique de façon à ce qu’ils puissent encourager et accompagner leur parent, en plus de constater leurs progrès. « Une résidente a déjà voulu faire un cadeau à ses enfants en pratiquant la marche avec nous et en gardant la surprise, se souvient Mme Ocampo. Ses proches étaient très émus de la voir marcher à nouveau. »
« Il y a toujours quelque chose que l’on peut améliorer dans les capacités physiques et c’est ce qui me stimule dans mon travail. Lorsqu’un résident est satisfait de mon intervention, ça me pousse à aller encore plus loin pour améliorer sa qualité de vie. »
Pour une plus grande autonomie famille
En plus d’encourager l’éveil et la vigilance lors d’activités nécessitant une plus grande attention, le programme permet de maintenir et d’améliorer ses capacités fonctionnelles. « Une pratique régulière permet de préserver son autonomie et profiter le plus longtemps possible de ses capacités physiques, soutient la thérapeute. J’aide aussi les participants à mieux reconnaître les signes pour éviter de se blesser. Ils en viennent à apprivoiser leurs limitations, mais aussi à se découvrir des capacités insoupçonnées. »
Les résidents participent au programme de marche sur une base volontaire. « Il y a des groupes d’amis qui se rencontrent avant le début des séances pour discuter et qui poursuivent leurs échanges après l’activité. Tout le monde sait que le mercredi (à LaSalle) ou le jeudi (à Lachine), c’est jour de marche. C’est devenu une habitude pour plusieurs d’entre eux. » La séance d’exercices contribue ainsi à la socialisation entre les résidents qui engagent plus volontiers une conversation lors d’activités de groupe comme celle-ci.
Le programme a évidemment eu un impact positif en ce qui concerne le plan d’urgence en cas d’incendie. Les Résidences Floralies de Lachine et de LaSalle ont réussi haut la main l’exercice de feu, et ce, en dépit des lourdes atteintes physiques et cognitives de certains de ses résidents. « Nous avons été évalués par le service d’incendie et les pompiers étaient agréablement surpris de constater que les résidents savaient réagir adéquatement dans ces situations. Cela a un effet rassurant pour les résidents eux-mêmes qui se sentent mieux préparés si quelque chose venait à arriver », conclut Nélida Ocampo.
Le programme de marche a lieu tous les mercredis à la résidence de LaSalle, et tous les jeudis à celle de Lachine.