« Qui parle sème, qui écoute récolte… » – Pythagore
En poste depuis mai dernier, la nouvelle directrice générale de la Résidence Floralies de LaSalle œuvre à tisser des liens durables auprès de sa nouvelle famille professionnelle…
Marie Rose Nkurunziza est à l’emploi des Résidences Floralies depuis 13 ans. Originaire du Rwanda où elle a fait des études comme secrétaire de direction, elle est arrivée au Canada en 1999. Mère de deux jeunes enfants, elle a rapidement suivi un cours de préposée aux bénéficiaires et a décroché un emploi à la Résidences Floralies de Lachine.
Six mois plus tard, elle retournait aux études compléter une formation en administration. « Un poste d’adjointe administrative s’est ouvert à la résidence. J’ai informé Louise Benoît (directrice générale de l’époque) que j’avais les compétences pour l’emploi et je l’ai obtenu ! »
Coup du destin, c’est cette même Louise Benoît – directrice générale intérimaire à la résidence de LaSalle à la suite du départ d’Anne Marcil – qui l’a orientée dans son nouveau rôle plus d’une décennie plus tard. « Des retrouvailles géniales !, assure Marie Rose. J’ai travaillé aux côtés de plusieurs directeurs(trices) à Lachine. Ça m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience au niveau du personnel, des résidents et des familles. Et surtout, j’ai développé un grand amour pour les personnes âgées… »
Quitter Lachine pour LaSalle
Marie Rose avoue néanmoins avoir ressenti un pincement au coeur à l’idée de quitter la résidence de Lachine, qu’elle décrit comme sa famille. « Ils me manquent beaucoup, mais je commence à m’habituer ici à LaSalle, et j’ai beaucoup de soutien de la part de l’équipe en place. Je vais créer ma nouvelle famille ici ! »
« Je pense que j’ai une habileté avec les gens.
Dans ma culture, on abandonnait ce qu’on était en train de faire pour aider une personne âgée à porter ses sacs dans la rue.
Depuis mon plus jeune âge, ça fait partie de moi. Je me sens à l’aise avec les aînés. Je suis fascinée par ce qu’ils ont vécu et par tout ce qu’ils ont à nous raconter… »
– Marie Rose Nkurunziza
Une nouvelle vie
En toute franchise, Marie Rose avoue qu’avant qu’on l’approche, elle n’avait pas l’ambition de briguer ce poste. « Bien que je faisais déjà le travail comme adjointe ou en remplaçant des directeurs au fil des ans, je n’y avais pas pensé. Or, j’étais rendue là. Aux Résidences Floralies, nous formons une équipe : chaque membre est important, comme chacune des perles d’un collier. Mon rôle est donc de les rassembler, de les écouter… »
Déjà six mois qu’elle est en poste et le temps passe très vite, concède-t-elle. « Comme directrice générale, le travail ne s’arrête jamais véritablement. C’est comme ça quand on est une mère de famille, c’est un rôle en tout temps. Quand je ne suis pas à la résidence, j’appelle pour savoir comment les choses se passent. Heureusement, on a en place une équipe forte ! »
L’écoute est le point central qui définit l’approche de Marie Rose : « Je souhaite que le résident se sente chez lui. Il est important pour moi de l’écouter et de lui assurer des soins de confort de haut niveau. » Cette oreille attentive est aussi tendue aux familles des résidents, ainsi qu’au personnel pour avancer tout le monde ensemble…