RAVIVER LES ÉMOTIONS À TRAVERS LA MUSIQUE –
« La musique est la langue des émotions », disait le philosophe Emmanuel Kant. Les musicothérapeutes l’ont compris et mettent ce principe au centre de leur démarche. Aux Résidences Floralies, Richard Belleau visite les patients en CHSLD tous les vendredis à 10h (Lachine) et à 14h (LaSalle), pour un tour de chant personnalisé.
« Je m’assure dans un premier temps que les résidents sont confortables et n’ont besoin de rien », explique le musicothérapeute, rencontré à quelques minutes d’une séance. «Ensuite, j’essaie de capter leur attention. Comme il y a beaucoup de monde, je fais de la musique pour les divertir, d’abord. Ensuite, je leur parle, j’individualise et personnalise mon approche. »
Diplômé de l’University Capilano de Vancouver, le musicothérapeute accrédité (MTA) s’installe généralement au salon des étages de soins des Résidences Floralies : guitare à la main, micro-casque sur la tête, il invite son auditoire à fredonner, à chanter ou à danser avec lui. « La musique, c’est l’émotion, assure-t-il. J’essaie de sélectionner des pièces musicales qui jouaient lorsque les patients avaient entre 16 et 25 ans approximativement. Cela correspond à leur pic de réminiscence : c’est à cet âge que les souvenirs liés à la musique sont les plus présents et importants. Alors, je sélectionne des succès qui remontent à ces années-là…»
Partons la mer est belle, Le p’tit bonheur, Parlez-moi d’amour, et Gigi l’amoroso comptent parmi les titres de son répertoire francophone. Dans son cartable en anglais, les partitions de Who Threw The Overalls In Mrs Murphy’s Chowder, My Wild Irish Rose, Sweet Rosie O’grady et Take Me Out to the Ballgame se succèdent. « Je ne joue pas juste des pièces des années ’30 et ’40, précise-t-il. Il y a aussi des tubes des années ’50 à ’70 que tout le monde va reconnaître. »
Avec l’aide des membres du personnel, Richard Belleau essaie de connaître le mieux possible les résidents. Il s’informe sur leur état de santé, leur situation familiale, leur religion et leurs goûts musicaux. « Essentiellement, je passe par la musique pour les atteindre, mais si une occasion se présente de les faire rire, avec n’importe quelle folie, je la saisis : car le rire est aussi une forme de thérapie, même pour ceux qui ne peuvent plus communiquer par la parole…»
Avec douceur et empathie, le musicien visite aussi les patients en soins palliatifs qui ne sortent plus de leur chambre. « Je suis également là pour eux. Du point de vue émotionnel, c’est la partie la plus difficile de mon travail. Mais c’est aussi la plus importante…» conclut-il.
Qu’est-ce que la musicothérapie?
Discipline dans laquelle un professionnel diplômé utilise la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes accrédités se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication, mais également sur les plans cognitif, physique, social et spirituel.
Quels sont les objectifs de la musicothérapie auprès des personnes en pertes cognitives?
■ augmenter l’interaction sociale
■ diminuer l’agitation
■ augmenter la relaxation / favoriser le sommeil
■ susciter l’expression émotionnelle
■ maintenir le mouvement physique
■ promouvoir la réminiscence et la mémoire
Source: Association québécoise de musicothérapie