Musicothérapie

RAVIVER LES ÉMOTIONS À TRAVERS LA MUSIQUE – 

« La musique est la langue des émotions », disait le philosophe Emmanuel Kant. Les musicothérapeutes l’ont compris et mettent ce principe au centre de leur démarche. Aux Résidences Floralies, Richard Belleau visite les patients en CHSLD tous les vendredis à 10h (Lachine) et à 14h (LaSalle), pour un tour de chant personnalisé.

« Je m’assure dans un premier temps que les résidents sont confortables et n’ont besoin de rien », explique le musicothérapeute, rencontré à quelques minutes d’une séance. «Ensuite, j’essaie de capter leur attention. Comme il y a beaucoup de monde, je fais de la musique pour les divertir, d’abord. Ensuite, je leur parle, j’individualise et personnalise mon approche. »

Diplômé de l’University Capilano de Vancouver, le musicothérapeute accrédité (MTA) s’installe généralement au salon des étages de soins des Résidences Floralies : guitare à la main, micro-casque sur la tête, il invite son auditoire à fredonner, à chanter ou à danser avec lui. « La musique, c’est l’émotion, assure-t-il. J’essaie de sélectionner des pièces musicales qui jouaient lorsque les patients avaient entre 16 et 25 ans approximativement. Cela correspond à leur pic de réminiscence : c’est à cet âge que les souvenirs liés à la musique sont les plus présents et importants. Alors, je sélectionne des succès qui remontent à ces années-là…»

Partons la mer est belle, Le p’tit bonheur, Parlez-moi d’amour, et Gigi l’amoroso comptent parmi les titres de son répertoire francophone. Dans son cartable en anglais, les partitions de Who Threw The Overalls In Mrs Murphy’s Chowder, My Wild Irish Rose, Sweet Rosie O’grady et Take Me Out to the Ballgame se succèdent. « Je ne joue pas juste des pièces des années ’30 et ’40, précise-t-il. Il y a aussi des tubes des années ’50 à ’70 que tout le monde va reconnaître. »

Avec l’aide des membres du personnel, Richard Belleau essaie de connaître le mieux possible les résidents. Il s’informe sur leur état de santé, leur situation familiale, leur religion et leurs goûts musicaux. « Essentiellement, je passe par la musique pour les atteindre, mais si une occasion se présente de les faire rire, avec n’importe quelle folie, je la saisis : car le rire est aussi une forme de thérapie, même pour ceux qui ne peuvent plus communiquer par la parole…»

Avec douceur et empathie, le musicien visite aussi les patients en soins palliatifs qui ne sortent plus de leur chambre. « Je suis également là pour eux. Du point de vue émotionnel, c’est la partie la plus difficile de mon travail. Mais c’est aussi la plus importante…» conclut-il.

Qu’est-ce que la musicothérapie?

Discipline dans laquelle un professionnel diplômé utilise la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes accrédités se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication, mais également sur les plans cognitif, physique, social et spirituel.

Quels sont les objectifs de la musicothérapie auprès des personnes en pertes cognitives?

■ augmenter l’interaction sociale

■ diminuer l’agitation

■ augmenter la relaxation / favoriser le sommeil

■ susciter l’expression émotionnelle

■ maintenir le mouvement physique

■ promouvoir la réminiscence et la mémoire

Source: Association québécoise de musicothérapie

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.