Fév 02

Quand le bénévolat fait du chemin

PORTRAIT DE NICOLE BÉFORT, RETRAITÉE BÉNÉVOLE – 

Les popotes roulantes ont célébré 50 ans l’année dernière. Voici le témoignage de Nicole Béfort, une bénévole de 62 ans, qui livre non seulement des plats préparés aux personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie, mais aussi un message de respect, d’amour et de compassion. Témoignage.

Qu’est-ce qui vous a poussée à faire du bénévolat ?

Je le fais principalement car ça me fait du bien à l’âme ! Je n’ai pas toujours eu la vie facile. Je suis une mère monoparentale. Mes proches ont disparu trop tôt: mes parents à 54 et 62 ans et mon frère à 47 ans. Cela dit, mes trois enfants et moi n’avons jamais manqué de rien: nous avons eu beaucoup d’amour, de la bonne bouffe, un toit et la possibilité de nous éduquer. Pendant 38 ans, j’ai travaillé comme infirmière et gestionnaire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le don de soi, je connais. Alors à ma retraite, j’avais du temps et j’avais encore besoin de me faire dire : « Vous êtes gentille ! » ou « Merci beaucoup pour ce que vous faites ! ». La vie a été bonne pour moi et les miens. J’avais besoin de donner au suivant.

Pourquoi avez-vous choisi La Popote roulante ?

Ça remonte à lorsque j’ai complété mon certificat en gérontologie au milieu des années 90. J’ai été appelée à faire un travail sur les popotes roulantes. J’ai alors décidé que si un jour j’avais à faire du bénévolat, ce serait ça que je voulais faire. Me voici 20 ans plus tard à faire ce dont j’ai toujours eu envie. Les enfants malades, les cancers, c’est plus « vendeur » que les personnes âgées. Mais c’est auprès d’eux que je voulais faire une différence.

En quoi consiste votre bénévolat ?

Seule avec ma voiture, à raison de deux fois par semaine, je livre les repas pour huit à dix personnes. La veille des jours de livraison, le Centre d’action bénévole de Montréal m’achemine une liste d’aînés où livrer les petits plats. Mes échanges avec eux ne durent que quelques minutes, mais sont toujours empreints d’un énorme respect de part et d’autre. Je suis souvent la seule personne qu’ils verront dans leur journée, alors aussi bien que ça se fasse avec un grand sourire, dans la bonne humeur et beaucoup de respect.

Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer à vous impliquer ?

J’aime essayer de nouvelles choses et relever des défis. Je suis choyée de pouvoir vivre plein de belles expériences, de m’être créé un réseau et un sentiment d’appartenance à un groupe de bénévoles.

Pour information : Les Popotes roulantes.

 

EN CHIFFRES

300 groupes de popotes roulantes au Québec
10 000 bénévoles
70 ans est l’âge moyen des bénéficiaires
2 millions repas sont livrés chaque année

source : Centre d’action bénévole de Montréal (CABM)

À propos de l'auteur

Une démarche facile en 3 étapes

contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement?

 

Joanne Lasenza
Conseillère en Location
jiasenza@vivaltocanada.ca
1 438 396-6121

 

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Tram Nguyen | directrice générale
tnguyen@residencesfloralies.qc.ca
514 637-0005

 


Résidences Floralies LaSalle

Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
514 363-8200

visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

 

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé.  Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

 

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

  • Abonnez-vous à notre infolettre