Les popotes roulantes ont célébré 50 ans l’année dernière. Voici le témoignage de Nicole Béfort, une bénévole de 62 ans, qui livre non seulement des plats préparés aux personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie, mais aussi un message de respect, d’amour et de compassion. Témoignage.
Qu’est-ce qui vous a poussée à faire du bénévolat ?
Je le fais principalement car ça me fait du bien à l’âme ! Je n’ai pas toujours eu la vie facile. Je suis une mère monoparentale. Mes proches ont disparu trop tôt: mes parents à 54 et 62 ans et mon frère à 47 ans. Cela dit, mes trois enfants et moi n’avons jamais manqué de rien: nous avons eu beaucoup d’amour, de la bonne bouffe, un toit et la possibilité de nous éduquer. Pendant 38 ans, j’ai travaillé comme infirmière et gestionnaire à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le don de soi, je connais. Alors à ma retraite, j’avais du temps et j’avais encore besoin de me faire dire : « Vous êtes gentille ! » ou « Merci beaucoup pour ce que vous faites ! ». La vie a été bonne pour moi et les miens. J’avais besoin de donner au suivant.
Pourquoi avez-vous choisi La Popote roulante ?
Ça remonte à lorsque j’ai complété mon certificat en gérontologie au milieu des années 90. J’ai été appelée à faire un travail sur les popotes roulantes. J’ai alors décidé que si un jour j’avais à faire du bénévolat, ce serait ça que je voulais faire. Me voici 20 ans plus tard à faire ce dont j’ai toujours eu envie. Les enfants malades, les cancers, c’est plus « vendeur » que les personnes âgées. Mais c’est auprès d’eux que je voulais faire une différence.
En quoi consiste votre bénévolat ?
Seule avec ma voiture, à raison de deux fois par semaine, je livre les repas pour huit à dix personnes. La veille des jours de livraison, le Centre d’action bénévole de Montréal m’achemine une liste d’aînés où livrer les petits plats. Mes échanges avec eux ne durent que quelques minutes, mais sont toujours empreints d’un énorme respect de part et d’autre. Je suis souvent la seule personne qu’ils verront dans leur journée, alors aussi bien que ça se fasse avec un grand sourire, dans la bonne humeur et beaucoup de respect.
Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer à vous impliquer ?
J’aime essayer de nouvelles choses et relever des défis. Je suis choyée de pouvoir vivre plein de belles expériences, de m’être créé un réseau et un sentiment d’appartenance à un groupe de bénévoles.
Pour information : Les Popotes roulantes.
EN CHIFFRES
300 groupes de popotes roulantes au Québec
10 000 bénévoles
70 ans est l’âge moyen des bénéficiaires
2 millions repas sont livrés chaque année
source : Centre d’action bénévole de Montréal (CABM)