Gagner en autonomie
« Le programme de marche me permet chaque semaine de garder ma force et ma capacité de me mouvoir. Faire de l’exercice en groupe me motive puisque seule, je ne le ferai pas. Grâce à cela, je suis capable de me lever de mon fauteuil pour faire quelques pas… »
– Micheline Lafond, résidente à LaSalle (photo ci-dessus)
Le programme de marche, chapeauté par la thérapeute en réadaptation physique Nélida Ocampo, existe depuis 2015 aux Résidences Floralies. Et il fait mouche. Toutes les semaines, quelques 104 résidents participent à Lachine et environ 80 à LaSalle. « Je propose maintenant des exercices assis, ce qui a permis de hausser le nombre de participants, explique Mme Ocampo. Nous travaillons la mobilité de chaque partie du corps afin de favoriser la proprioception et la coordination, notamment. En quelques semaines seulement, les améliorations sont perceptibles. Les résidents trouvent qu’il est plus facile de s’habiller, ils vont constater avoir un meilleur équilibre assis sur la chaise, par exemple. »
Avec l’aide des techniciennes en loisirs Louise Dagenais (à LaSalle) et Brenda Lee (à Lachine), Mme Ocampo a aussi mis en place une formule de prises de présence. « À partir de notre liste, on prend les présences : les résidents se nomment, ce qui leur permet de pratiquer la prononciation de leurs noms, en plus de favoriser l’intégration de chacun au groupe. Ils commencent alors à se connaître entre eux au point de nous demander chaque semaine de ne pas oublier d’aller chercher M. Untel ou Mme Unetelle… »
J’aime être supervisé lors de ma marche.
Comme je souhaite plus d’autonomie, l’exercice me permet de progresser au lieu de régresser dans ma mobilité…
– André Hamelin, résident à LaSalle
À chaque intégration d’un nouveau résident à l’une des résidences, Nélida Ocampo va à sa rencontre pour lui offrir de participer au programme de marche.
Elle explique les bienfaits et l’invite à venir voir à quoi ça ressemble. « Je n’insiste pas trop, car ça demeure leur choix et la personne doit se sentir à l’aise. Quand je leur explique que ces exercices pourront leur permettre de faire les choses par eux-mêmes plus longtemps, ils sont généralement intéressés. Les résidents participent en fonction de leurs capacités. Il y a toujours quelque chose à en retirer, ne serait-ce que compter les répétitions avec moi ou imiter certains mouvements…»
Pour consulter et/ou télécharger l’horaire du programme de marche, simplement cliquez sur l’un de ces deux liens :
Programme de marche – Lachine (horaire)
Programme de marche – LaSalle (horaire)