Respecter la volonté des résidents

LE CERTIFICAT DE NON-RÉANIMATION : UTILE OU NON ? – 

Après s’être donné beaucoup de mal pour que sa tante de 95 ans, qui habite dans une résidence privée pour aînés, obtienne un certificat de non-réanimation signé par un médecin, Monique St-Hilaire a appris que celui-ci ne lui servirait strictement à rien.

Les vérification faite auprès du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) par Élisabeth Fleury, journaliste pour Le Soleil, le personnel des résidences pour aînés doivent procéder aux manœuvres de réanimation dans tous les cas d’arrêt cardiorespiratoire, certificat de non-réanimation ou pas.

Selon le PDG du RQRA, le dossier est sur la table du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2013. Entre le respect des volontés des résidents et l’obligation de les réanimer en vertu de l’article 2 de la Charte des droits et libertés de la personne, le débat est complexe.

Lisez l’article qui fait le point sur la question, publié dans Le SoleilRéanimés contre leur gré.

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement ou pour toute autre information sur nos établissements et services ?

Floralies Lachine : 514-637-0005

Floralies LaSalle : 514-363-8200

Ou

Par courriel : 

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.