Se souvenir, rire et… valser avec les aînés

ASMA CHARNI, INTERVENANTE À L’ANIMATION ET À L’OCCUPATIONNEL – 

Un jour, le fils d’une résidente présentant des troubles cognitifs a apporté un album de photos. Asma Charni a pris le temps de les regarder avec elle et les autres résidents présents dans le salon cette journée-là. Ceux-ci se sont tous montrés très intéressés et ont même posé des questions. Il n’en fallait pas plus pour que l’intervenante à l’animation et à l’occupationel qui travaille en CHSLD à la Résidence Floralies LaSalle en fasse une activité récurrente. Depuis, les jeudis et les vendredis soirs sont consacrés à l’échange de souvenirs !

Passionnée par son travail, avec son bagage d’infirmière auxiliaire, Asma Charni met de la lumière, de la couleur et de la vie dans le quotidien pas toujours rose des résidents  en grande perte d’autonomie ou présentant des déficits cognitifs. L’horaire des activités qu’elle anime comprend notamment du tricot, de la pâte à modeler, de la peinture sur vitre (plexiglas), de la musique, des jeux de cartes, et du ballon.

« Mon objectif, c’est de les tenir occupés afin qu’ils aient du plaisir et ne trouvent pas le temps long, explique Asma. Je cherche leur bien-être, leur confort, leurs rires et leurs sourires.» Si elle foisonne d’idées pour divertir les résidents, l’intervenante sait aussi improviser et faire preuve de souplesse en fonction de l’humeur ambiante. « La visite d’un bébé ou d’un animal de compagnie, ça intéresse tout le monde, confie-t-elle. On laisse alors tomber ce qu’on faisait et on s’amuse avec la visite ! Il m’est même déjà arrivé de danser une… valse avec un résident en fauteuil roulant ! Il n’y a pas une journée pareille : on vit dans le moment présent…»

Celle qui a longtemps fait de la sculpture, de la danse contemporaine et du théâtre parle de l’importance de leur parler les yeux dans les yeux ou en se positionnant de manière inférieure (« pour faciliter l’échange »), de l’importance du toucher, de la musique et  des odeurs réconfortantes. De son habillement à son parfum, en passant par le choix de ses bijoux, Asma Charni pense à tout pour se distinguer auprès de cette clientèle en perte d’autonomie et pour lui apporter du réconfort.

Pour dédramatiser les situations, Asma se sert beaucoup de l’humour, par le biais de sa bonne humeur contagieuse, de son activité de yoga du rire et par sa capacité à dédramatiser. « Je leur dis souvent : l’âge n’est qu’un numéro ! Vous êtes ici pour profiter de la vie et non pas pour cesser de vivre…»

TÉMOIGNAGE – 

Linda Tessier garde un souvenir très chaleureux d’Asma Charni et de l’accompagnement qu’elle a assuré auprès de sa mère de 96 ans, Jeanne D’Arc Fiset, décédée le 24 janvier dernier.

« Je garde en mémoire son grand professionnalisme, son attitude positive, sa compassion. Asma interagit beaucoup avec les résidents, elle les fait bouger, elle garde toujours un œil bienveillant et prend le temps avec chacun d’entre eux. Et ce, sans jamais les infantiliser. Lors de mes visites hebdomadaires, j’ai pu constater que les journées semblaient passer plus vite lorsqu’elles étaient animées par Asma. Savoir que ma mère avait une personne de sa qualité à ses côtés me réconfortait beaucoup…»

 

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.