Sécurité routière

LES AÎNÉS SUR LA ROUTE – 

Le danger lié à la présence de conducteurs aînés sur les routes serait un mythe. Selon Jamie Dow, médecin-conseil auprès de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), il y a une certaine forme d’âgisme dans la société à l’égard des aînés qui conduisent. Les chiffres publiés par la SAAQ montrent plutôt que le taux d’accidents mettant en cause des aînés est bien inférieur à la moyenne.

Saviez-vous que le nombre d’automobilistes âgés de plus de 65 ans a doublé de 2010 à 2015 ?

Rappelons qu’à partir de 75 ans, les automobilistes doivent passer un examen médical et visuel leur permettant de renouveler leur permis. Lorsque des problèmes de santé pouvant nuire à la conduite sont décelés, il arrive qu’un examen sur route soit exigé par la SAAQ.

Au sein de la population plus âgée, la femme domine. En effet, il n’y a que 54 hommes pour 100 femmes âgées de 85 à 99 ans. Parmi les centenaires, l’écart s’accentue avec 19 hommes pour 100 femmes. D’ici une quarantaine d’années, le nombre de centenaires devrait être cinq fois plus élevé qu’aujourd’hui, toujours selon le rapport publié par Statistique Canada le 31 avril dernier.

Pour en savoir plus, lisez le billet de Vivre en résidence, cliquer ici

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.