DIFFICULTÉS FINANCIÈRES CHEZ LES RETRAITÉS –
Les professionnels de la finance sonnent l’alarme. Selon la firme Raymond Chabot Grant Thornton, le nombre de faillites chez les Québécois âgés de 65 ans et plus a augmenté de 131% dans les dix dernières années. Même constat du côté d’Equifax qui dresse un sombre portrait de l’endettement des retraités qui a subi une augmentation de 28,7% chez les 56 à 65 ans et de 47,5% chez les 66 ans et plus.
Le surendettement des aînés entraîne aussi des dommages collatéraux, soit de laisser des dettes en héritage à la descendance, ce qui est loin d’être exceptionnel ces dernières années, constatent les experts.
Les premiers échos de cette nouvelle approche sont très favorables. Selon la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, la présence de la famille au chevet des patients les aide considérablement à prendre du mieux. Le soutien des proches entraînerait une meilleure planification des soins, des séjours plus courts et une diminution des risques d’erreurs de médication, des chutes et des réadmissions.
Lisez le compte-rendu de LaPresse+ qui a brossé des portraits de retraités dans cette situation, en cliquant ici : De plus en plus de retraités en difficulté
Par ailleurs, le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pour le maintien à domicile, lequel permet aux personnes aînées comme ceux résidant aux Résidences Floralies de réduire les coûts de certains services dans leur milieu. En 2017, le crédit d’impôt remboursable est égal à 35 % des dépenses admissibles. Voici les critères pour y avoir droit :
- être âgé de 70 ans et plus
- être résident du Québec
Pour plus d’informations, visitez : Aide au logement – aînés et personnes handicapées