Surendettement

DIFFICULTÉS FINANCIÈRES CHEZ LES RETRAITÉS – 

Les professionnels de la finance sonnent l’alarme. Selon la firme Raymond Chabot Grant Thornton, le nombre de faillites chez les Québécois âgés de 65 ans et plus a augmenté de 131% dans les dix dernières années. Même constat du côté d’Equifax qui dresse un sombre portrait de l’endettement des retraités qui a subi une augmentation de 28,7% chez les 56 à 65 ans et de 47,5% chez les 66 ans et plus.

Le surendettement des aînés entraîne aussi des dommages collatéraux, soit de laisser des dettes en héritage à la descendance, ce qui est loin d’être exceptionnel ces dernières années, constatent les experts.

Les premiers échos de cette nouvelle approche sont très favorables. Selon la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, la présence de la famille au chevet des patients les aide considérablement à prendre du mieux. Le soutien des proches entraînerait une meilleure planification des soins, des séjours plus courts et une diminution des risques d’erreurs de médication, des chutes et des réadmissions.

Lisez le compte-rendu de LaPresse+ qui a brossé des portraits de retraités dans cette situation, en cliquant ici : De plus en plus de retraités en difficulté

Par ailleurs, le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pour le maintien à domicile, lequel permet aux personnes aînées comme ceux résidant aux Résidences Floralies de réduire les coûts de certains services dans leur milieu. En 2017, le crédit d’impôt remboursable est égal à 35 % des dépenses admissibles. Voici les critères pour y avoir droit :

  • être âgé de 70 ans et plus
  • être résident du Québec

Pour plus d’informations, visitez : Aide au logement – aînés et personnes handicapées

Une démarche facile
en 3 étapes

01

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir de l’information sur nos solutions d’hébergement? Contactez notre conseiller en hébergement :
1 438 396-6121
bienvenue_welcome@residencesfloralies.qc.ca

Pour contacter nos directrices générales :

Résidence Floralies Lachine
Guylaine Lapierre | directrice générale
guylaine.lapierre@residencesfloralies.qc.ca
1 514 637-0005

Résidences Floralies LaSalle
Marie Rose Nkurunzia | directrice générale
marie.nkurunziza@residencesfloralies.qc.ca
1 514 363-8200

02

Visitez une résidence

Accueilli par la conseillère en location des Résidences Floralies, vous bénéficierez d’une visite personnalisée qui vous permettra de découvrir, en toute transparence, nos solutions d’hébergement : autonome, semi-autonome, répit et convalescence, et CHSLD.

Elles se feront un plaisir de prendre le temps de répondre à toutes vos questions, afin de trouver le type d’hébergement qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre condition.

03

Prenez une décision

En terminant votre visite, nous vous remettons une pochette d’information ainsi qu’un profil de vie personnalisé. Ces documents vous permettront de guider votre réflexion et de prendre une décision éclairée quant à vos futurs projets de vie.

Et, bien sûr, nous demeurerons en tout temps disponibles pour toute question ou information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin par la suite.