Mai 10

Tous connectés pour améliorer les soins

La Résidence Floralies de Lachine a récemment complété l’implantation du nouveau système de gestion de soins SyMo. L’équipe en place nous raconte comment l’outil a déjà fait ses preuves pour optimiser les soins.

Les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires de la Résidence Floralies de Lachine sont maintenant connecté(e)s sur un seul et même outil de saisie. « Auparavant, toutes les informations étaient colligées dans un cartable, explique Guylaine Lapierre, directrice des soins. Maintenant, tout est regroupé en temps réel dans un seul et même endroit, ce qui est facilitant pour tous les intervenants impliqués. »

Personnalisation du plan de soins de chaque résident

Le logiciel SyMO (un système de mobilité développé par l’entreprise Hopem) permet de personnaliser le plan de soin de chaque résident, souligne Caroline Lafleur, directrice clinique. « Que ce soit concernant ses préférences, sa médication ou ses habitudes de vie, tout peut être ajouté pour privilégier une approche plus personnalisée. Les employés des différents quarts de travail n’ont plus besoin de se faire systématiquement des comptes-rendus entre eux. Les nouvelles informations se transmettent beaucoup plus rapidement. »

Depuis l’implantation du logiciel, les infirmières se sont vues dotées d’ordinateurs portables alors que les préposés utilisent des téléphones cellulaires. « Il est beaucoup plus simple et facile pour nous d’ajouter les informations sur place, plutôt que d’attendre de retourner dans le dossier papier, souligne Magalie Gilles, infirmière auxiliaire coordonnatrice. Cela évite aussi que des informations précieuses se perdent… »

Autre fait appréciable : lorsque les résidents déclenchent les tirettes d’urgence, celles-ci sonnent directement sur les appareils mobiles de l’équipe. « L’information, on la reçoit tout de suite, explique Johanne Péladeau, préposée aux bénéficiaires. On est au courant plus rapidement et on reçoit les nouvelles notifications en temps réel. »

Une amélioration notable

La communication entre tous les intervenants est cruciale dans une institution de soins comme les Résidences Floralies. « Bien que l’implantation soit récente, on voit déjà une belle amélioration au niveau des soins, observe Guylaine Lapierre. Le système facilite la gestion des équipes de travail, et la supervision est plus adéquate.»

Une fois bien implanté, le système devrait permettre une standardisation des pratiques, de même qu’une augmentation de l’efficacité du personnel soignant. « Notre équipe de soins infirmiers est très grande, souligne pour sa part Carolane Lavigne, adjointe à la direction des soins. Nous devons couvrir deux tours de six étages. On se promène beaucoup dans une journée. L’outil nous assure que tout le monde va recevoir l’information de la même façon, en un seul clic, peu importe où il se trouve dans l’établissement. Il permet d’éliminer beaucoup de papier et nous enlève une charge de travail. »

Plus de temps avec les résidents

Certains employés ont manifesté des craintes et des réserves devant l’implantation du nouveau système, mais une formation adaptée et un suivi rapproché a pu rapidement les mettre en confiance.

Magalie Gilles constate même que l’outil lui a permis de gagner du temps qu’elle peut utiliser pour être davantage avec les résidents ou avec ses collègues : « Moins de papier et plus d’humain à humain ! »

Bientôt à LaSalle

La saisie de données avec le logiciel SyMO est déjà amorcée à la Résidence Floralies de LaSalle : l’implantation structurée du système devrait être terminée au courant du mois de juin.

 

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